Lissage japonais

Pour avoir des cheveux aussi raides que des baguettes, et cela, pour plusieurs mois, rien de mieux que le lissage japonais. Cette technique de lissage permet de modifier la structure interne de vos cheveux en profondeur tout en leur assurant brillance, douceur et bien sûr raideur extrême.

Comment se déroule un lissage japonais, quels sont ses avantages, ses inconvénients, et combien coûte t’il ? On vous dit tout.

Découvrez les meilleurs produits pour faire un lissage Japonais

Qu’est-ce que le lissage japonais ?

Il s’agit d’un lissage se déroulant en plusieurs étapes et utilisant un produit concentré en protéines de soie, qui permet de raidir de façon semi-permanente vos cheveux. C’est le lissage qui permet la raideur la plus extrême, et quel que soit le type de cheveux. Si votre chevelure est frisée et vos cheveux épais ont tenu tête à toutes les autres techniques de lissage, avec le lissage japonais même les cheveux les plus coriaces rentrent dans le rang.

Comment se déroule un lissage japonais ?

japonaise cheveux droitLes cheveux sont tout d’abord lavés et débarrassés de leurs impuretés à l’aide d’un shampooing purifiant. Selon votre type de cheveux, déjà plutôt lisses ou au contraire bouclés ou frisés, le coiffeur aura peut-être besoin de lisser vos cheveux avec ses plaques en céramique une première fois.

Vient ensuite la pose du produit à base de protéines de soie. Le coiffeur, l’applique mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. On laisse ensuite reposer ainsi entre 10 et 40 minutes, selon la nature du cheveu.

Après la pose, le coiffeur rince soigneusement les cheveux, puis les sèche. Ils sont déjà beaucoup plus lisses et souples qu’à leur habitude. Il les lisse une nouvelle fois, (ou une première fois pour les cheveux assez raides à la base) à l’aide de son lisseur à plaques céramique. La chaleur du lisseur active le processus et la pénétration du produit, ainsi que sa fixation aux cheveux.

Généralement, un lait fixateur sera posé sur l’ensemble de la chevelure, et on patientera pendant une quinzaine de minutes, avant d’effectuer un dernier shampooing puis de sécher au doigt les cheveux alors parfaitement lisses.

Les avantages

Vos cheveux n’auront jamais été aussi raides qu’avec ce type de lissage. Ils sont doux, soyeux et vraiment parfaitement raides. Le résultat est réellement bluffant, y compris sur les chevelures les plus rebelles. Aucun frisottis ne résiste à son passage.

C’est un lissage longue durée, puisque vos cheveux resteront raides pendant 5 à 6 mois, pour les cheveux à tendance frisée ou bouclée, et 1 an pour les cheveux déjà raides ou légèrement ondulés.

Vous n’aurez généralement plus besoin d’utiliser votre fer à lisser ou presque. Pour vraiment parfaire votre coiffure, vous pourrez effectuer un lissage rapide, qui sera facilité par la nouvelle structure de vos cheveux.

La protéine de soie est naturelle, elle ne brûle ni le cheveu, ni le cuir chevelu. Vous n’abîmez donc jamais vos cheveux avec un lissage japonais réalisé dans les règles de l’art.

Rien n’altérera votre lissage, que ce soit la douche, la pluie ou la piscine, vos cheveux garderont leur raideur. C’est leur structure qui est modifiée et donc, même les grosses tempêtes ne vous décoifferont plus.

Même si le lissage japonais se réalise plus généralement en salon, il est tout de même possible de l’effectuer à domicile en achetant le produit adéquat. Cela permettra de faire quelques économies.

Il n’y a presque pas d’entretien pour un lissage japonais, pour ne pas dire aucun. Il est simplement conseillé d’utiliser un shampooing à base de sulfate et d’utiliser régulièrement un masque à base de kératine pour maintenir très efficacement la qualité du lissage.

Les inconvénients

Malgré sa qualité de produit naturel, le lissage japonais reste déconseillé pour les personnes aux cheveux fins. En effet, il risque de les endommager sur le long terme, et au bout de quelques semaines, vos cheveux seront moins beaux qu’avant le lissage.

Le lissage japonais est également déconseillé pour les enfants de moins de 15 ans. Leurs cheveux n’ayant pas pris leur forme définitive, il est possible d’altérer la nature même du cheveu et de freiner leur développement.

Le prix d’un lissage japonais

Un lissage japonais dans les règles de l’art, en utilisant la protéine de soie est plutôt onéreux. Selon les salons et la longueur de cheveu, la facture peut s’élever entre 300 et 800 euros, ce qui constitue tout de même un investissement non-négligeable. Voilà pourquoi les kits de lissage à réaliser à domicile peuvent être une solution bien plus économique, mais le résultat n’est pas toujours aussi probant qu’en salon.

Mon avis sur le lissage japonais

Malgré son prix pour le moins exorbitant, il faut avouer que ce lissage fait clairement des merveilles. Il ne faut en revanche pas se laisser berner par des lissages japonais low-cost, qui ne sont pas de vrais lissages japonais et qui n’offriront pas le même résultat que la protéine de soie. Dans un salon sérieux, le résultat sera toutefois à la hauteur de votre investissement financier. Vos cheveux seront raides comme jamais, et les frisottis ne seront plus qu’un lointain souvenir, et ce pour de nombreux mois.

Pour une raideur extrême et durable, vous n’avez pas le choix, le lissage japonais reste le must actuel.

Les autres types de lissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.