lissage brésilien

Plus qu’un simple lissage, le lissage brésilien est également un soin naturel qui redonne brillance et force aux cheveux abîmés. Il est très réputé puisque les actrices américaines, pour ne citer qu’elles, ne s’en passent plus, et cela, depuis de très nombreuses années.

De quoi s’agit-il réellement, quels sont ses avantages et ses inconvénients, on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un lissage brésilien

Si on souhaite parfois des cheveux raides à tous prix, peut importe les produits chimiques utilisés, le lissage brésilien est, quant à lui, avant tout présenté comme un soin lissant mais aussi réparateur. Il est enrichi en kératine qui est une protéine que l’on retrouve naturellement dans nos cheveux. En effet, ces derniers en sont composés à 97 %. Lorsque les cheveux manquent de kératine, ils se ternissent, deviennent cassants, bref une catastrophe pour notre chevelure.

Le lissage brésilien nous permet donc de nourrir en profondeur nos cheveux en faisant pénétrer la kératine à l’intérieur des écailles de ces derniers. Bien sûr, il offre également un lissage tout à fait satisfaisant, sans perte de volume.

Comment se déroule un lissage brésilien

On débute tout d’abord par un shampooing purifiant, qui lave le cheveu tout en écartant les écailles de ce dernier. Même si le soin peut s’appliquer directement sur cheveux humides, il est préférable d’opérer sur des cheveux secs. On sèche alors les cheveux en les démêlant aussi efficacement que possible.

Vient ensuite le traitement à base de kératine qui est appliqué mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Selon le type de produit, et la nature des cheveux, le temps de pose est variable, de 10 à 40 minutes environ.

Le coiffeur sèche ensuite vos cheveux sans rincer préalablement le produit, ce qui permet aux écailles capillaires de s’imprégner complètement de la kératine. Immédiatement, les cheveux sont alors plus lisses et plus brillants.

On passe ensuite au lissage à proprement parler, qui s’effectue à l’aide d’un lisseur généralement muni de plaque en céramique. Elles permettent de commencer à fixer la kératine sur le cheveu, tout en effectuant le lissage.

Les avantages

Les cheveux retrouvent une brillance et une force qui leur faisait défaut. Ils sont plus doux, plus souples, plus brillants, les fourches sont moins apparentes ou même complètement résorbées selon les cheveux de départ. Bref, on sort du salon avec une chevelure de rêve.

Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un soin qui nourrit le cheveu, le lissage brésilien peut être utilisé sur absolument toutes les natures de cheveu, qu’ils soient fins, épais, ondulés, bouclés, frisés ou colorés, il n’y a aucune raison d’hésiter.

Les cheveux resteront lisses pendant environ 3 à 4 mois. C’est donc un lissage durable et c’est souvent pour cela qu’il séduit. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devrez plus du tout lisser vos cheveux, mais ils garderont plus de brillance et vous vous coifferez bien plus facilement.

Le lissage brésilien, permet de garder un bon volume. C’est notamment grâce à la kératine, qui en nourrissant le cheveu le rend plus épais et plus résistant.

Les inconvénients

Seuls les cheveux ondulés à la base pourront espérer un lissage baguette propre au lissage japonais. Les cheveux frisés seront bouclés après un lissage brésilien, mais sans frisottis, et les cheveux bouclés seront légèrement ondulés. Cela procure toutefois généralement un effet naturel plutôt plaisant, mais les adeptes des cheveux très raides ne seront peut-être pas complètement satisfaites.

Il faut attendre entre 2 et 3 jours selon la nature du cheveu, avant de les laver à nouveau. En effet, la kératine continue d’agir pendant ce laps de temps et si vous lavez vos cheveux trop rapidement, vous ne garderez pas votre lissage aussi longtemps que prévu.

Certains produits utilisés pour le lissage brésilien contiennent du formaldéhyde qui est toxique et donc mauvais pour la santé. Il est conseillé de vérifier la composition des produits avant leur utilisation, et d’opter pour des soins ne contenant pas de formaldéhyde, ils sont un peu moins efficaces en terme de lissage, mais renforcent plus certainement et sans risque vos cheveux.

Prix

Le prix d’un lissage brésilien sera très variable selon le temps nécessaire à sa réalisation et selon les salons. Pour des cheveux courts et fins, on comptera environ 150 €, pour des cheveux longs et très épais, on montera facilement à 300 €.

Mon avis sur le lissage brésilien

C’est un lissage vraiment parfait qui renvoie un effet naturel tout en assurant une chevelure de rêve. Pendant 3 ou 4 mois, nos cheveux sont beaux, brillants, ils ont une jolie forme, ne frisottent pas et le lissage quotidien devient un véritable jeu d’enfant. Une femme aux cheveux frisés ou bouclés à la base, ne passera qu’une dizaine de minutes sur des cheveux longs tous les jours ou tous les deux jours pour retrouver un lissage très satisfaisant. Quand on y goûte une fois, en général, on ne s’en passe plus et si le prix peut être un frein, ce n’est vraiment pas une dépense que l’on regrette par la suite.

Les autres types de lissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.