Mon avis sur la spiruline : Cure de 6 mois

Spiruline

En début d’année, sous les conseils d’une amie, j’ai commencé une cure de Spiruline. Plus de 6 mois plus tard, il est temps de faire le bilan.

Mes autres articles beauté :

Rappel pour celle qui ne connaissent pas la spiruline

La spiruline est une algue originaire principalement des lacs des andes. Ses propriétés et sa richesse alimentaire sont connues depuis très longtemps car elle était déjà cultivée par les incas et les mayas pour satisfaire les besoins alimentaires des grandes villes.

De nos jours, on ne la consomme presque plus comme un aliment. On la préfère en complément alimentaire pour ses propriétés médicinales :

  • Détoxifiant.
    La spiruline aide à nettoyer l’organisme des substances toxiques.
  • Aide le système immunitaire.
    La plupart du temps la spiruline est prise pour aider son corps à se défendre contre les maladies.
  • Soulage le système nerveux.
    La spiruline agit au niveau du système nerveux et permet de mieux gérer son stress, ou d’aider à lutter contre les insomnies. (Et même si ça en à l’air, non ce n’est pas une drogue !).
  • Stimulant musculaire.
    Les sportifs de haut niveau l’utilisent pour aider leurs muscles à se remettre après l’effort.

Elle possède tout un tas d’autres vertus, mais je ne vais pas vous en faire la liste car ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

spiruline dissoute

Comment j’ai réalisé ma cure ?

Même si la spiruline est de plus en plus connue depuis quelques années, je ne l’ai découverte qu’en décembre de l’année dernière. Une bonne amie à moi ne jurait que par elle.

Je me suis donc laissée convaincre pour commencer ma propre cure et voir si les effets bénéfiques qu’elle me ventait étaient au rendez vous.

1er phase : Trouver les informations

Si vous êtes comme moi, avant de vous lancer dans une nouvelle tendance, vous voulez en savoir le maximum ou du moins avoir des réponses à vos principales questions. Le site optimedia.fr a clairement fait le boulot sur ce point.

C’est grâce à lui et les conseils de mon amie que j’ai déterminé la posologie de ma cure :

  • Les 2 premières semaines : 500mg par jour, le matin avec mon petit dej
  • Puis les 2 suivantes : 1g par jour divisé en 500mg le matin et 500mg à midi

Comme je n’avais aucun effet secondaire comme des maux de ventre (en trop grosse quantité, ce complément très riche peut être difficile à digérer), j’ai augmenté ma prise pour atteindre mon rythme de croisière.

2 grammes par jour divisé en 1g avec le petit dej et 1g avec le déjeuner.

2e phase : Mettre en application

Une fois que j’avais ma posologie et toutes les infos pour éviter de faire n’importe quoi. Il a fallu que j’intègre ma cure à mes habitudes.

Pour toutes les adeptes de cure ou de régime qui savent de quoi je parle, intégrer une nouvelle chose à sa routine quotidienne est difficile au début. Le plus dur fut d’intégrer celle du matin car, j’ai la mauvaise habitude de ne pas prendre de petit déjeuner. Avec le cerveau dans les vap’, les petites qui courent partout j’ai souvent oublié de prendre ma petite gélule.algue spiruline

Au final, j’ai adopté la même technique que pour la pilule : Mettre une alarme sur mon portable. A partir de ce moment, j’en ai plus raté une ^^ !

3e phase : Tenir bon

Dernière phase, tenir bon. 6 mois c’est long et même si c’est entré dans le quotidien, il ne faut pas oublier d’en racheter, prévoir pour les vacances, les week end par mont et par vaux. Bref, les occasions de se laisser aller et oublier sont nombreuses.

Le problème, c’est qu’on se dit que rater une fois c’est pas grave. Mais c’est mettre le doigt dans l’engrenage et on enchaîne les oublis jusqu’à mettre sa fierté de coté et abandonner …

Mais j’ai pas cédé ! J’ai tenu bon et voici mes constatations.

Les résultats

yogaAlors, Nath, la spiruline ça t’a fait quoi ?

Au début, j’aurai dit pas grand chose. Mais, au fur et à mesure, j’ai noté des petites choses dans mon quotidien qui se sont améliorées. A vrai dire c’est mon mari qui m’a dit que j’étais plus calme en ce moment.
Et en effet, je me sens moins stressée et oppressée par l’environnement parisien qui peut être horrible pour ça (amatrice de métro je vous salue).

Une autre constatation. J’ai la sérieuse impression que je suis beaucoup moins fatiguée à la fin de la journée. J’ai pu remarquer cela au bout de 3 mois de cure.

Et dernier point, que j’ai constaté en relisant les propriétés théoriques de la spiruline que les douleurs pendant mes règles avaient tout simplement disparues.

Pour conclure
J’ai l’impression que cette cure m’a apporté pas mal de bonnes choses. Cependant, j’ai fait d’autres trucs en même temps (par exemple je me suis remise au yoga) donc est ce que c’est du à la Spiruline ou une combinaison de facteurs ?

Bref, étant donné qu’en quantité raisonnable, la spiruline est inoffensive. Je vous conseillerai, si vous êtes prêtes à suivre une cure sérieusement, de tenter l’expérience et de voir par vous même.

Et voilà, j’espère que je vous ai inspirées et que vous vous laisserez tenter (ou pas) par la spiruline. Dans tous les cas, renseignez vous bien avant de vous lancer.

A bientôt

Nath

4 Comments on Mon avis sur la spiruline : Cure de 6 mois

  1. JoAnna
    10 octobre 2017 at 15 h 21 min (1 année ago)

    Bonjour. Je m’intéresse à la spiruline… fatigue, stress etc. Je voudrais essayer une cure. Où en acheter de bonne qualité (bio, inoffensif pour la santé)? quel est le tarif? Merci d’avance!
    Cordialement
    Jo

    Répondre
    • Gilles
      26 septembre 2018 at 8 h 07 min (3 mois ago)

      Bonjour !
      Pour le prix je ne connais que celui du petit paquet de 80gr se spiruline artisanale produite dans le Par Naturel Régional du Vercors, séchée à basse température permettant de conserver ses valeurs nutritionnelles. J’ai un peu moins confiance aux gélules et liquides.
      Bref, ce n’est pas spécialement donné puisque 12,50 Euros le petit paquet de 80gr. Mais franchement, quel résultat. Personnellement je trouve que cela donne la pêche tout en déstressant, c’est un bonheur, et je ne l’utilise que depuis 2 semaines. J’en suis a environ 3 gr par jour c’est suffisant. Il faut savoir que cela colore un peu vos aliments en vert (bleu vert)

      Répondre
  2. Christophe
    15 août 2018 at 5 h 48 min (4 mois ago)

    Salut
    Très bon article.. mais moi, je ne m’y suis jamais fait au goût.. 🙂
    Je voudrais ajouter que personnellement je suis passé sur de la spiruline liquide depuis quelques temps déjà et j’ai vraiment trouvé un produit sympa, dans son utilisation comme dans son efficacité.
    Je m’en commande sur ce site
    https://shop.natura4ever.com/?CodeCourtier=WKQM873

    Répondre
  3. Ben
    27 août 2018 at 9 h 30 min (4 mois ago)

    Slt Nath c’est très bien de prendre la spiruline de préférence bio même en comprimé moi je la prends il y’a environ plus de 6 mois j’etais ancien sportif maintenant je m’entraine quand je peux je ne fume pas et pas d’alcool non plus je me sens a merveille merci dieux j’ai plus de 60 ans je vous encourage à continuer

    Répondre

Leave a Reply