Pourquoi je perds mes cheveux ?

pourquoi je perds mes cheveux

La chute des cheveux est très courante chez l’homme et peut être très bien acceptée. Les hommes chauves peuvent être très glamour , mais chez la femme c’est une autre histoire.

En effet, la perte de cheveux peut être un enfer et mal vécue. J’ai moi même été victime du problème et je vous propose de lister les différentes causes et solutions.

Les chutes temporaires

Celles-ci se produisent sur une durée de 4 mois maximum environ. C’est un phénomène assez perturbant car il agit sur l’ensemble de votre capital cheveux et ont a l’impression de perdre ses cheveux par paquets. Fort heureusement, la repousse est immédiate après et il n’y a aucun risque de calvitie.

Parmi les causes, on peut citer le stress, les changements hormonaux (pilule contraceptive, ménopause, grossesse) ou encore une mauvaise alimentation riche en graisse. Lorsque que notre corps manque de zinc, fer, calcium cela peut également jouer.

C’est d’ailleurs un phénomène bien connu des femmes 3 à5 mois après l’accouchement, en tout cas moi je suis passée par là.

Les causes liées à nos soins des cheveux

Nos cheveux ont besoin de soin pour maintenir leur brillance et garder une bonne hydratation. Si vous avez tendance à faire beaucoup de shampoings, de colorations, de permanentes, de lisser vos cheveux ou encore de les attachés souvent, vous risquez d’accélérer la chute. Tous ces facteurs agressent nos fibres capillaires qui ont besoin de douceur.

Ca m’est aussi arrivée suite à une petite expérience de coloration donc je vous avez parlé.

La cause médicale : l’alopécie

Pour reconnaître une alopécie, il existe plusieurs critères.

Sachez qu’habituellement nous perdons entre 30 et 70 cheveux par jour. Au delà de 100, il faut commencer à s’inquiéter.

Comme évoqué ci-dessus, une chute de cheveux ne dure pas plus de 4 mois si elle est bénigne. Si vous constatez que le phénomène dure plus de 6 mois, que votre chevelure perd en densité et que certaines zones de votre crâne deviennent dégarnies, cela peut être une alopécie.

Quelles sont les solutions ?

Malheureusement, la chute de cheveux chez la femme est de plus en plus fréquente. Statistiquement, 25% des femmes sont concernées à partir de 35 ans et plus de 35% après 50 ans.

Je ne suis pas médecin et je voulais simplement vous exposer les causes potentiel à la perte de cheveux. En général, il ne faut pas s’inquiéter mais je ne saurais vous conseiller de consulter un médecin dès lors que vous constater une chute excessive. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement médical adapté ou bien des complémentaires alimentaires contre vos carences.

Si la perte de cheveux vous intéresse, consultez ce blog pour en savoir plus.

A bientôt

Nath

2 Comments on Pourquoi je perds mes cheveux ?

  1. Adriana
    20 septembre 2016 at 7 h 15 min (2 années ago)

    Bonjour Nathalie,

    C’est avec plaisir que je lis cet article sur la perte des cheveux. Il y a plusieurs causes comme vous les citez et plus encore on remarque que la perte des cheveux peut aussi être liés à ces produits qu’on utilise à tord ou à raison lors des soin de nos cheveux.

    Personnellement, le fer à lisser avait tendance à casser mes cheveux jusqu’à ce que je découvre la brosse lissante. J’essaie maintenant de faire mieux en passant de moins en moins l’appareil mais en gardant tout de même la brillance de mes cheveux.

    Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    • Nath
      10 octobre 2016 at 14 h 57 min (2 années ago)

      Bonjour Adriana,

      C’est vrai que la brosse lissante est plus facile à utiliser car elle est plus permissive, mais ils faut vraiment en vouloir pour se rater avec les lisseurs modernes.

      Répondre

Leave a Reply