L’art de se recréer un cercle d’ami

seule

Bonjour à toutes,

Récemment je discutais avec une amie qui a déménagé à l’autre bout de la France (à coté de Toulouse). Son déménagement s’est bien passé, mais elle a rencontré un souci auquel elle ne s’attendait pas : la solitude.

J’aimerai vous faire partager son expérience et trouver des solutions pour vous aider à refaire un cercle d’amis quand on arrive dans un nouvel endroit.

Le contre-coup du déménagement

Au début tout va très vite ! Nouvelle maison, nouveau travail (ou peut être seulement locaux), bref une nouvelle vie commence !

Entre les changements d’adresse, les cartons à vider, le nouvel habitat à meubler et j’en passe vous vivez à 100 à l’heure et les jours s’enchaînent.

Puis, cette phase se termine et vous rentrez comme mon amie dans le contre-coup. C’est à dire qu’après cette période d’intense activité, il ne va presque plus rien se passer et la mélancolie de votre ancienne vie va lentement s’installer. Ce phénomène est bien connu chez les voyageurs sous le nom de « mal du pays ».

Il ne faut pas le laisser s’installer sinon petit à petit vous allez regretter et surtout ne pas profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Le piège de la famille

Une petite note à part sur ce que j’appelle le piège de la famille.

Souvent dans cette période de mélancolie, on se retourne vers sa famille, ses enfants et son mari. Cela peut vous aider temporairement, mais il ne faut pas compter uniquement là-dessus !

La famille, c’est très bien, mais vous ne ferez jamais la même chose avec des amis et votre famille. vous avez besoin des 2 pour trouver votre équilibre.

repas entre amis

Trouver des solutions

L’éternel problème qui nous hante depuis les bancs de la maternelle. Comment se faire des amis ? Certains réussissent en un claquement de doigt et pour d’autres comme moi ou mon amie, c’est plus difficile …

Sortir … facile à dire

Après des recherches sur la toile, on vous dit de sortir. C’est sur que ce n’est pas en restant chez vous que ça va marcher. Mais sortir (surtout seule) est loin d’être évident ! Je parle d’expérience, jamais je ne sors seule.

Par contre, une bonne idée pour sortir est d’utiliser des sites communautaires ou l’on va organiser une activité et se joindre à un groupe de personnes motivés par cette activité. Ces inconnus réunis autour d’un objectif commun peuvent au fur et à mesure devenir des amis.

Une plateforme que je connais bien pour cela est onvasortir.fr. C’est simple, j’ai rencontré des gens supers avec les même centre d’intérêts que moi et j’ai jamais eu de problèmes.

La communauté est la clé

Vous le savez et je vous le confirme réaliser une activité avec d’autres personnes est la clé. C’est pourquoi, quand vous arrivez dans un endroit nouveau, rejoignez un club directement lié à votre passion (ou un centre d’intérêts).

C’est pour moi le meilleur moyen de rencontrer des gens qui peuvent devenir vos futurs amis.

Et ne vous trouvez pas de fausses excuses. Se dégager 1 à 2h par semaine pour faire une activité que l’on aime est toujours possible !

Et l’été ?

Si cette période arrive pendant l’été, vous allez me dire que les clubs sont fermés et que les organisateurs d’événement sont en vacances.

Et bien détrompez-vous, je lisais sur une étude publiée par Parship que l’été est la saison la plus propice pour rencontrer les gens. Alors profitez en pour organiser le repas entre voisin que vous repoussez depuis plusieurs mois.

Comme toujours le plus difficile est de se lancer. Après les choses s’enchaînent et tout va toujours bien.

Ne cherchez pas vos anciens amis

Encore un conseil tiré de mon expérience personnelle. Quand vous arrivez dans un nouvel endroit ne cherchez pas à retrouver les mêmes personnes que dans l’endroit que vous venez de quitter !

Chaque individu est différent et soyez ouvert à les découvrir, vous pourriez avoir de très bonne surprise !

En conclusion

Pour finir cet article un peu ordinaire et plus personnel, je voulais rappeler que tout commence par une action de votre part. Allez de l’avant et casser votre routine, que du bon peut en découler !

A bientôt

Nath

PS :
Si l’étude Parship vous intéresse : https://www.parship.fr/pics/downloads/CP-PARSHIP_comment-faire-une-rencontre-serieuse.pdf

1 Comment on L’art de se recréer un cercle d’ami

  1. Perrine
    27 juillet 2016 at 13 h 47 min (2 années ago)

    C’est vrai que cela peut arriver à tout le monde de se retrouver dans cette situation.
    Super article 🙂 Merci !

    Répondre

Leave a Reply