Meilleur seche cheveux

Je ne sais pas vous, mais moi, pendant longtemps, j’ai conservé un sèche-cheveux qui mettait de longues minutes à me sécher complètement la tête, qui faisait un bruit dingue, et qui rendait mes cheveux électriques. Bref, ce n’était pas génial, mais ça c’était avant…

Désormais, les fabricants sont nombreux à proposer des sèche-cheveux performants, qui sèchent rapidement, et avec des technologies pour rendre le cheveu plus beau. Je vous propose de découvrir ici quelques modèles qui font le bonheur de la plupart des utilisatrices en 2019.

Promo sur les Sèches cheveux à ne pas rater

Quels sont les meilleurs sèches cheveux fiables ?

Découvrez notre classement des meilleurs sèche-cheveux en 2022, celui qui sèche plus vite que son ombre et qui rend les cheveux souples et soyeux est :

1 – Sèche cheveux Parlux 3800 : Un des meilleurs sèche-cheveux

Sèche cheveux Parlux 380

Il s’agit d’un sèche-cheveux professionnel, et forcément les coiffeuses n’ont pas le temps de traîner trop longtemps sur le séchage. À la maison, il nous aidera aussi à gagner beaucoup de temps.

Lorsqu’on reçoit ce sèche-cheveux, on comprend de suite qu’on n’est pas là pour rigoler. La boîte n’est pas jolie, elle fait vraiment professionnelle. L’appareil est plus sexy, mais pas vraiment magnifique, en tout cas il renvoie immédiatement une bonne impression de robustesse.

C’est du solide, ça ne fait aucun doute. Il est plutôt léger avec 450 grammes sur la balance, et muni d’un câble de 3 mètres de long, sa manipulation est donc tout à fait agréable et il tient vraiment bien en main.

Le moteur délivre 2100 watts pour un débit d’air de 75 m³/h, ce qui est correct mais on a déjà vu plus puissant pour bien moins cher. Toutefois lorsqu’on l’allume on comprend immédiatement, que comme chez Dyson pour les aspirateurs, il n’y a pas de perte de soufflage…

Ça souffle fort sans pour autant faire trop de bruit. Il n’est pas silencieux, mais il est relativement discret pour un sèche-cheveux, même lorsqu’on le pousse à sa quatrième et plus puissante vitesse. Il fonctionne en air chaud ou en air froid.

Les technologies Céramique et Ionique transforment les gouttes d’eau en micro-molécules qui vont être absorbées par le cheveu. C’est ça qui va les rendre plus brillants et plus souples, et qui va retirer au passage l’électricité statique.

Ça fonctionne bien, les cheveux sont vite secs et ils sont effectivement plus beaux qu’avec un sèche-cheveux lambda. Enfin, cerise sur le gâteau, ce sèche-cheveux consomme peu d’électricité. Il est en plus conçu en matières recyclables, bref, c’est un achat responsable.

Alors certes, son prix est élevé, mais c’est sans aucun doute le prix de la qualité. Et puis, on notera que sa durée de vie est garantie à 2000 heures minimum, ce qui est absolument énorme.

Pour conclure
On aime 
  • L’excellente qualité de fabrication
  • La très bonne puissance
  • Le séchage très rapide
  • Les technologies rendant les cheveux doux et soyeux
  • La prise en main
  • Son côté écologique
On aime moins 
  • Son prix forcément un peu élevé

2 – Le Sèche cheveux Babyliss 6719DE

seche cheveux Babyliss 6719DE

Là encore, il s’agit d’un sèche-cheveux professionnel, à un prix cependant plus doux. La qualité de fabrication est très bonne, l’assemblage de qualité, rien ne bouge, et on sent de suite que c’est du solide.

Il est assez léger avec ses 560 grammes, et la prise en main est agréable. Le moteur de 2100 watts est capable de souffler jusqu’à 100 m³/h ce qui est digne des sèche-cheveux de salons. Il sèche vraiment rapidement, et se montre parfait pour réaliser facilement un brushing. Il est muni de 6 vitesses avec la possibilité de souffler de l’air froid. Il est livré avec deux embouts, un bec pour le brushing et un diffuseur pour sécher de façon uniforme.

Ce Babyliss est équipé de la technologie ionique. C’est vraiment efficace, les cheveux restent bien en place et ne se montrent pas électrique. Encore une fois, c’est idéal pour le brushing et pour celles qui aiment avoir les cheveux bien raides.

Il est relativement discret, même si on aura du mal à faire la sieste à côté. Il s’agit d’un produit qui se vend extrêmement bien, notamment grâce à son prix très attractif pour la qualité proposé. Il suffit de faire le tour des commentaires sur Amazon, pour comprendre que les mécontents sont très peu nombreux.

Un super sèche-cheveux, pas trop cher qui va vous changer le brushing !

Pour conclure
On aime 
  • Il sèche rapidement
  • La fonction ionique très efficace
  • La bonne qualité de fabrication
  • Le rapport qualité / prix
On aime moins 
  • Le design un peu trop sérieux (ce n’est que mon avis)

3 – Philips Dry Care Advanced HP8280

Seche cheveux Philips HP8280

Ici, on baisse encore un peu le prix mais on conserve un moteur puissant de 2200 watts. La puissance est tout de même moindre que sur le Parlux, mais on se sèche tout de même les cheveux assez rapidement.

Il y a 6 vitesses différentes, et on peut en appuyant sur la gâchette, envoyer constamment de l’air froid pour fixer la coiffure. La qualité de fabrication est sérieuse, mais avec plus de 600 grammes, c’est un sèche-cheveux qui commence à être un tout petit peu lourd. On regrette également son cordon de 1,80 m, personnellement j’aime bien lorsqu’on a 2 mètres ou plus… Oui, j’ai une grande salle de bains.

Il est livré avec deux embouts, l’un de précision pour les brushings et l’autre est un diffuseur plutôt bien pensé qui délivre l’air assez rapidement pour gagner du volume tout en séchant assez rapidement.

C’est un sèche-cheveux équipé de la fonction ionique. Là encore elle fonctionne très bien et on évitera facilement les cheveux rebelles et les frisottis à la suite d’un brushing.

Rien à redire, c’est un très bon sèche-cheveux qui est en plus plutôt glamour dans sa robe blanche et beige. Le rapport qualité / prix me semble réellement très bon.

Pour conclure
On aime 
  • Le design sympa
  • La bonne puissance
  • Les embouts efficaces
  • La technologie ionique
  • Le rapport qualité / prix
On aime moins 
  • Le poids un peu lourd
  • Le cordon un peu court

4 – Le Babyliss 6615E

Babyliss 6615E

Ce modèle présent sur le marché depuis plusieurs années a déjà fait ses preuves que ce soit en salon pour les professionnels ou chez les particuliers.

 Le moteur très puissant de 2400 watts ne fait pas dans la dentelle ! Il faut sécher vite et bien, et c’est ce que permet ce sèche-cheveux Babyliss. On trouve 6 vitesses différentes, ainsi qu’une position air froid qui va donner la possibilité de fixer efficacement une coiffure.

On apprécie fortement le fait qu’il soit plutôt compact et assez léger avec moins de 450 grammes, et on adore son câble de 2,70 m qui offre une bonne liberté de mouvement.

Il possède la technologie High Ionic qui apporte une fonction antistatique afin de calmer les cheveux rebelles, tout en ajoutant de la brillance et de la souplesse à votre coiffure. Ça fonctionne très bien, et vous apprécierez forcément vos brushings qui sont parfaitement maîtrisés.

Il est livré avec deux embouts : Un concentrateur pour brushing et un concentrateur pour finition. Concernant la qualité de fabrication, il n’y a absolument rien à dire. C’est du matériel pro à un prix tout à fait attractif, et le moteur devrait fonctionner pendant au moins 1000 heuresVraiment le rapport qualité / prix est excellent, et en plus j’aime bien son design et son rouge vif très glamour.

Pour conclure
On aime 
  • La puissance et la résistance du moteur
  • Le séchage rapide
  • La technologie High Ionic
  • La compacité et le poids
  • Le rapport qualité / prix
  • Le cordon bien long
On aime moins 
  • Pas de technologie céramique pour plus de brillance
  • Un peu bruyant

5 – Remington D5219 Your Style

Seche cheveux Remington D5219

Ici, Remington nous propose un sèche-cheveux très complet qui devrait satisfaire celles qui aiment régulièrement changer de style.

Il s’agit d’un modèle puissant avec un moteur de 2300 watts. On trouve trois niveaux de température dont un mode à froid pour la fixation de coiffure, et simplement deux vitesses différentes.

Si vous souhaitez un séchage rapide, alors c’est le cas, il ne suffit que de quelques minutes pour sécher parfaitement une belle chevelure bien épaisse. La puissance est vraiment digne des modèles professionnels. La qualité de fabrication est bonne, le poids est correct avec 540 grammes sans embout. Dommage que le cordon de 1,80 m soit un peu court à mon goût.

J’adore en revanche les 3 embouts, qui vont donc nous permettre de varier les styles. Mon préféré est le Peigne Volume, très simple à utiliser puisqu’on le plaque contre les racines et on remonte du bas du crâne jusqu’en haut. On obtient très simplement une coiffure bien gonflée comme les actrices américaines à la cérémonie des Oscars. On trouve ensuite un concentrateur pour des brushings tout en précision, et enfin un diffuseur pour donner du volume à vos boucles.

C’est également un sèche-cheveux avec une technologie Ionique qui nous débarrasse de l’électricité statique très efficacement, tout en ajoutant un peu de brillance. Le rapport qualité / prix est tout à fait correct, comme toujours chez Remington.

Pour conclure
On aime 
  • La puissance du moteur
  • Le séchage rapide
  • La fonction ionique
  • Les 3 embouts (dont le Peigne Volume, super!)
  • Le bon rapport qualité / prix
On aime moins 
  • Le cordon un peu court
  • Seulement 2 vitesses

6 – Calor Studio Dry Elite CV5312C0

Calor Elite Dry CV5312C0

On entre ici dans la catégorie des sèche-cheveux premier prix, et ce petit Calor qui séduit déjà beaucoup, devrait continuer sur sa lancée.

Son design est tout d’abord plutôt sympa et glamour tout en noir avec quelques touches de rose. Il est puissant et chauffe bien grâce à son moteur de 2100 watts. On peut donc sécher ses cheveux rapidement, et c’est bien là le principal. Il est léger et bien maniable même si son cordon est seulement d’1,80 , c’est toutefois le cas de tous les modèles de ce prix-là.

Il est muni d’un embout concentrateur Triple Air Précision qui offre effectivement un flux d’air précis pour effectuer des brushings efficacement. Il y a 3 positions de vitesse et température, et il faut laisser appuyer sur la gâchette pour propulser l’air froid.

Certaines préfèrent des positions fixes, personnellement ce mode de fonctionnement ne me dérange pas. Côté bruit, il n’est pas ultra discret mais je trouve que pour cette catégorie de prix et cette puissance, il s’en sort plutôt bien. Rien à dire donc sur le rapport qualité / prix, il s’agit d’un sèche-cheveux très satisfaisant.

Pour conclure
On aime 
  • Sa bonne puissance
  • Sa compacité et son poids
  • Le design plutôt sympa
  • Le petit prix super sympa aussi
On aime moins 
  • Aucune technologie ionique
  • Bouton à froid qu’il faut garder appuyé

7 –  Remington Pro Air

Remington Pro Air

C’est peut-être le sèche-cheveux proposant le rapport qualité / prix le plus étonnant et le plus concurrentiel.

En effet, pour un prix tout mini, ce Remington propose un moteur puissant, associé aux technologies ionique et céramique.

Le moteur avec ses 2200 watts n’a rien à envier à des modèles plus haut de gamme. Il offre un souffle puissant et chaud qui va sécher très rapidement les cheveux les plus longs et les plus épais. Son efficacité est vraiment étonnante pour ce niveau de prix. La technologie ionique nous débarrasse en partie de l’électricité statique, même si ici on n’est tout de même pas au niveau des produits plus chers. Le cheveu gagne cependant en brillance.

Avec 540 grammes, il reste agréable à manipuler. On trouve 2 vitesses différentes, et une gâchette qu’il faut maintenir pour obtenir un air froid. Ce n’est en revanche pas du tout un modèle de discrétion et il se montre légèrement bruyant. L’embout concentrateur vous donne la possibilité de réaliser sans problème vos brushings.

Au final, pour un prix vraiment tout petit, vous achetez un sèche-cheveux vraiment puissant et efficace. Son design n’est peut-être pas génial, mais il faut en tout cas très bien le taf !

Pour conclure
On aime 
  • Sa très bonne puissance
  • Ses technologies ionique et céramique
  • Son prix tout doux
On aime moins 
  • Son bruit
  • La gâchette toujours enfoncée pour l’air froid

8 – Le Babyliss 5250E

Babyliss 5250E

Voici un tout petit sèche-cheveux très pratique qui s’emporte partout et se range très facilement.

Sa poignée se replie vers le corps pour gagner un maximum de place, et on pourra donc l’emporter en vacance pour continuer à se faire de jolis brushings. Il est d’ailleurs livré dans une petite house de transport.

Avec 1200 watts, son moteur s’éloigne évidemment beaucoup des modèles professionnels, mais pour un si petit sèche-cheveux il souffle tout de même relativement fort. Il est vraiment très léger avec moins de 300 grammes et son cordon de 1,80 m est dans la moyenne pour ce type d’appareil.

On trouve 3 vitesses pour l’air chaud et une position air froid pour la fixation de coiffure. On ne va pas se mentir, il ne chauffe pas énormément, et donc celles qui ont une chevelure épaisse devront se sécher les cheveux plusieurs longues minutes pour qu’ils soient parfaitement secs.

C’est donc plutôt un modèle d’appoint ou de voyage, ou bien un sèche-cheveux pour celles qui ont du temps ou les cheveux courts. On note la présence d’un embout brushing qui se montre plutôt efficace.

Pour conclure
On aime 
  • Sa petite taille
  • Son poids plume
  • Son embout brushing
  • Sa poignée pliable
On aime moins 
  • La puissance un peu légère
  • Le manque de chaleur

9 – Philips BHD004/10 ThermoProtect

Philips BHD004/10 ThermoProtect

Ce modèle très compact ne prendra pas trop de place dans votre salle de bains.

Il est en plus très léger avec seulement 300 grammes sur la balance. La prise en main est donc facilitée et le cordon de 1,80 m est dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché. Le moteur de 1800 watts est plutôt puissant pour un si petit modèle. Les cheveux sèchent ainsi plutôt rapidement, et sans risque de chauffe trop importante grâce à la technologie ThermoProtect. Il y a 3 vitesses différentes, dont une fonction air froid.

La fabrication est correcte, mais il semblerait qu’après quelques mois le moteur perde en puissance. Malheureusement, c’est souvent le cas pour les sèche-cheveux premier prix et celui-ci ne déroge pas à la règle. Quoi qu’il en soit, la garantie d’un an nous assure quelques mois de brushings impeccables.

Le concentrateur est précis et permet de structurer efficacement sa coupe. Un tout petit prix, une puissance très correcte, et un séchage très efficace, mais une durée de vie assez courte.

Pour conclure
On aime 
  • Sa bonne puissance
  • Sa compacité et son poids
  • La fonction ThermoProtect
  • Le petit prix
On aime moins 
  • La durée de vie

10 – Babyliss Expert D322E

Babyliss Expert D322E

Avec ses 2100 watts, ce modèle se veut relativement puissant et c’est effectivement le cas.

Il chauffe plutôt bien pour un modèle premier prix et souffle assez fort pour sécher efficacement et rapidement les tignasses les plus épaisses. Il ne consomme en plus que 1500 watts et se montre donc économique et écologique, on ne demande rien de mieux ! Il est muni de vitesse pour une température chaude et d’une position air froid qui permet de fixer la coiffure. La qualité de fabrication est tout à fait correcte, il semble robuste et son poids de 500 grammes environ reste tout à fait correct.

On trouve un concentrateur pour la réalisation de brushings et il est plutôt efficace. Pour le reste, il s’agit d’un sèche-cheveux tout à fait classique qui ne possède pas de technologie particulière, mais qui finalement fait plutôt bien ce qu’on lui demande, c’est-à-dire de sécher rapidement les cheveux.

Attention toutefois, on peut lire sur Amazone notamment, que certaines séries sont défaillantes et que le moteur tombe en panne rapidement. Il y a de toute façon une garantie pour obtenir un sèche-cheveux tout neuf en cas de problème.

Pour conclure
On aime 
  • La bonne puissance du moteur
  • La maniabilité très correcte
  • Le séchage rapide des cheveux
On aime moins 
  • Le moteur apparemment un peu fragile
  • Le design pas super glamour

Découvrez maintenant le comparatif complet :

Comparatif des meilleurs sèches cheveux 2022

NomNoteLe plusLe moinsPuissancePrixPromo
Parlux 3800Le meilleur 🙂 (Eco, techno, ...)Le prix2100WVérifier le prix
Babyliss 6610DERapport qualité / prixDesign2100WVérifier le prix
Philips HP8232/00Rapport qualité / prixUn peu lourd2200WVérifier le prix
Babyliss 6615EExcellent rapport qualité / prixpas de technologie ceramique2400WVérifier le prix
Remington D5219Les emboutsSeulement 2 vitesses2300WVérifier le prix
Calor studio dryLe prixPas de fonction ionique2100WVérifier le prix
Remington Pro Airrapport qualité/prix imbattableun peu bruyant2200WVérifier le prix
Babyliss 5250ESpécial voyageChauffe peu1200WVérifier le prix
Philips BHD004/10CompactDurée de vie1800WVérifier le prix
Babyliss 322EManiabilitéMoteur un peu fragile2100WVérifier le prix

Guide et conseils pour l’achat d’un sèche-cheveux

Seche cheveux guide d'achat

La beauté capillaire n’est pas à négliger tout comme la beauté de votre peau. Pour obtenir de beaux résultats, le sèche-cheveux est un outil que vous devez utiliser. En plus de sécher délicatement vos cheveux, il leur donne une belle forme, une excellente texture et un bon volume. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hommes et femmes s’en servent dans 70 % des foyers français. Malheureusement, il n’est pas facile de faire votre choix entre les différents modèles et les marques qui existent actuellement sur le marché. Si vous êtes perdu, découvrez dans cet article comment acheter le meilleur sèche-cheveux possible.

Comment choisir votre sèche-cheveux les critères importants

Pour information, le premier sèche-cheveux a vu le jour en France en 1890. Il est la création d’un coiffeur du nom d’Alexandre-Ferdinand Godefroy. Ce modèle à capuche était exclusivement destiné à une utilisation dans un salon. Depuis cette époque, cet appareil de soin capillaire a bien évolué. Désormais, pour le choisir, vous devez tenir compte d’une multitude de critères incontournables.

La puissance de votre sèche-cheveux

Vous n’avez pas envie de passer de longues minutes à sécher vos cheveux ? Vous devez vous tourner vers un sèche-cheveux puissant. En vous procurant ce type d’appareil, vous réaliserez votre routine capillaire en peu de temps. Il vous sera également utile pour réduire les risques de dégradation de vos cheveux.

En d’autres termes, si vous avez des cheveux fins, vous devez choisir un modèle de sèche-cheveux qui possède 1800 W de puissance ou moins. Autrement, vous devez vous tourner vers des accessoires avec une puissance qui avoisine les 3000 W. Ils vous permettront d’entretenir vos cheveux grossiers et épais de manière optimale.

La température de chauffe de votre sèche-cheveux

Il existe une multitude de sèche-cheveux sur le marché. Cependant, si vous devez faire un choix, vous devez privilégier un modèle qui propose au moins deux réglages de température, dont un niveau faible et un niveau élevé. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous tourner vers des formats qui proposent une option intermédiaire entre les deux niveaux de température. En sélectionnant ce type de sèche-cheveux, vous serez en mesure de contrôler la chaleur à laquelle vos atouts capillaires seront soumis.

Si cette solution vous semble trop complexe, vous pouvez vous tourner vers des sèche-cheveux qui possèdent des embouts diffusant de l’air froid. Dès que vous aurez optimalement séché vos cheveux, ils vous permettront d’offrir de la brillance à vos cheveux grâce au scellage de la cuticule. En dehors de cet avantage, l’embout diffuseur d’air froid permet également la fixation des boucles et des ondulations.

La vitesse de votre sèche-cheveux

Les 2 et 3 niveaux de réglage de chaleur ne sont pas les seules fonctionnalités intéressantes du sèche-cheveux. En plus de ces atouts importants, cet appareil est également livré avec plusieurs réglages de vitesse. Par conséquent, vous pouvez contrôler le niveau de chaleur et la quantité d’air qui sort de votre équipement. Grâce à ces fonctionnalités, vous aurez une totale emprise sur votre sèche-cheveux.

Comme avec la température de chauffe, aller à la recherche des appareils qui proposent au moins deux niveaux de vitesses. N’hésitez également pas à vous tourner vers les modèles qui proposent un troisième réglage. Certains sèche-cheveux sont même commercialisés avec la fonction turbo qui vous permettra de travailler vos cheveux en très peu de temps.

La technologie utilisée par l’élément chauffant de votre sèche-cheveux

La matière qui entoure l’élément chauffant de votre sèche-cheveux conditionne ses performances.

Si la technologie en céramique est utilisée, elle conviendra à vos cheveux, quelle que soit leur nature. Avec un appareil qui exploite ce mode de fonctionnement, vous conserverez l’humidité de vos cheveux et la chaleur sera diffusée de manière uniforme. Avec des cheveux fins ou secs, n’hésitez pas à vous tourner vers ce dispositif.

Quant à la technologie à tourmaline, elle recouvre les parties chauffantes de votre sèche-cheveux avec des pierres semi-précieuses. En plus d’attirer les ions négatifs et de piéger l’humidité, elle empêche les frisottis. C’est ce qui lui vaut l’appellation de sèche-cheveux ionique. Si vous avez des cheveux difficiles à sécher, épais, crépus ou bouclés, c’est l’appareil qu’il vous faut acheter.

Enfin, la technologie en titane a pour particularité la distribution régulière et uniforme de la chaleur. Contrairement à la tourmaline et à la céramique, elle est très chaude. Si vous avez des cheveux abîmés ou fragiles, c’est un appareil que vous devez impérativement éviter. En revanche, si vous avez des cheveux épais, ce modèle vous permettra d’obtenir de très bons résultats.

Ce qui plaît avec les sèche-cheveux ioniques, c’est qu’ils peuvent être fabriqués soit en titane, soit en céramique.

Le poids et l’ergonomie de votre sèche-cheveux

Avec des cheveux épais et longs, vous devez opter pour un sèche-cheveux facile à tenir en main. C’est également le cas lorsque vos cheveux mettent énormément de temps à sécher. Enfin, lorsque vous exploitez une brosse ronde pour un bon coiffage, vous devez penser à recourir à un sèche-cheveux facile à manipuler.

Le problème, c’est que le sèche-cheveux professionnel est plus lourd que le format classique. Cependant, nombreux sont les utilisateurs qui trouvent cet appareil facile à tenir en raison de son poids uniformément réparti. Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à ce que le cordon d’alimentation ait une taille d’au moins 2 m pour une utilisation optimale.

Les accessoires de votre sèche-cheveux

Vous avez besoin de polyvalence et d’utiliser votre sèche-cheveux de plusieurs manières différentes ? Les accessoires sont les éléments qui vous permettront d’utiliser votre appareil selon vos préférences. Vous devez donc faire attention à leur présence dans votre kit avant de conclure l’achat dans votre magasin ou dans votre boutique en ligne.

Parmi les accessoires que vous devez posséder, il y a l’incontournable diffuseur. Il s’agit d’un élément qui permet la répartition de la chaleur dans une zone plus étendue. Grâce à cet effet, vous aurez une texture naturelle avec vos cheveux ondulés et bouclés. En dehors de cet outil particulièrement important, il y a la buse concentrateur qui oriente la chaleur dans certaines parties spécifiques de votre tête. Pensez donc à acheter votre équipement avec ces accessoires pour plus de polyvalence.

Quelle est la durée de vie d’un sèche-cheveux ?

La majorité des sèche-cheveux disponibles sur le marché ont une durée de vie comprise entre 2 et 7 ans. C’est la raison pour laquelle certains fabricants offrent une garantie de 2 à 3 ans sur leurs appareils. Quoi qu’il en soit, la longévité de cet appareil d’entretien capillaire dépend principalement de la qualité de fabrication. C’est la raison pour laquelle vous devez acheter des sèche-cheveux qui proviennent de marques reconnues.

Ces dernières jouissant d’une excellente notoriété, elles ne peuvent pas se permettre de vendre des produits de basse qualité. Cela est en votre avantage puisque vous pourrez utiliser votre appareil sur le long terme. En revanche, vous devez être prêt à payer le sèche-cheveux à un prix très élevé.

Autrement, il existe des modèles bas de gamme qui vous offriront des performances minimales et qui se détériorent en moins d’une année en fonction de la fréquence d’utilisation.

Quels sont les différents types de sèche-cheveux ?

Normalement, ce classement devait se faire sur la base de l’utilisation que vous faites de votre sèche-cheveux, c’est-à-dire : sèche-cheveux professionnel, sèche-cheveux de voyage et sèche-cheveux classique. Cependant, il n’existe qu’une très fine différence entre ces types d’appareils. La belle preuve, c’est que vous pouvez désormais vous procurer des modèles professionnels qui pèsent 500 g. Ils sont donc aussi compacts et facilement transportables que les formats utilisés pour les voyages.

C’est la raison pour laquelle il est important de repenser le classement afin de distinguer les différents types de sèche-cheveux existants sur le marché actuel. Pour y parvenir, il est important de partir sur les fonctions principales et secondaires des modèles commercialisés par les différentes marques. Découvrez ici une classification pertinente des types des sèche-cheveux.

Le sèche-cheveux ionique

seche cheveux ionique

Le sèche-cheveux est le nouveau produit qui enrichit les différentes marques installées sur le marché. Cet appareil libère une bonne quantité d’ions négatifs afin d’agir contre les ions positifs présents dans vos cheveux. Le résultat obtenu est donc sans appel. Vous ne subirez plus l’impact des frisottis et de l’électricité statique. Si vous avez des cheveux naturellement crépus, c’est une solution vers laquelle vous devez vous tourner.

L’avantage avec ce type de sèche-cheveux, c’est qu’il est moins agressif que les autres technologies exploitées sur les éléments chauffants de votre appareil de soin capillaire. En plus d’adoucir les cheveux et de les rendre facilement malléables, il combat l’électricité statique et les frisottis. Ce sont d’excellentes raisons pour lesquelles vous devez le choisir.

En revanche, il ne vous conviendrait pas si vous séchez vos cheveux rarement. Le sèche-cheveux ionique convient davantage aux individus qui ont déjà les cheveux fragilisés ou abîmés. Grâce à sa capacité à respecter le cuir chevelu et les cheveux, c’est un outil dont vous pouvez vous servir au quotidien sans aucune crainte.

Le sèche-cheveux silencieux

seche cheveux silencieux

L’une des particularités reconnues du sèche-cheveux, c’est le bruit qu’il produit. Il serait donc difficile d’imaginer un modèle silencieux. Pourtant, il existe une catégorie d’appareils qui produit le moins de bruit possible. En utilisant cet équipement, vous pourrez sécher vos cheveux dans votre chambre tôt le matin sans déranger les autres habitants de votre logement. Le plus intéressant, c’est que certains modèles présents sur le marché sont très puissants.

Le principal atout des sèche-cheveux silencieux, c’est que vous pouvez trouver des formats de 2000W qui ont un niveau sonore inférieur à 60 dB. De plus, en termes d’efficacité, ils n’ont rien à envier aux sèche-cheveux classiques qui émettent beaucoup de bruit. L’inconvénient avec ce type d’appareil, c’est qu’il coûte cher. Aussi, il est inutile de l’acheter si le bruit ne vous dérange pas. Si vous habitez seul et que vos murs sont parfaitement isolés, vous ne créerez même pas des tensions avec vos voisins.

Comme précisé plus haut, le sèche-cheveux silencieux émet un niveau de bruit de 64 dB et inférieur à une distance maximale de 60 cm. C’est le même bruit que produisent deux personnes qui discutent normalement. Si vous avez horreur du bruit, c’est le sèche-cheveux que vous devez acquérir.

Le sèche-cheveux lissant

seche cheveux lissant

Saviez-vous qu’il était possible de sécher et de lisser ses cheveux en une seule séance ? Aujourd’hui, il existe des modèles de sèche-cheveux qui réunissent les caractéristiques du fer à lisser et du sèche-cheveux. En d’autres termes, c’est un appareil 2 en 1 que vous pouvez acheter pour éviter l’encombrement.

L’avantage avec le sèche-cheveux lissant, c’est qu’il permet de lisser vos cheveux grâce à l’embout dont il est équipé. Par ailleurs, il protège vos cheveux contrairement aux plaques en métal des fers à lisser. Enfin, lorsque vous n’avez pas besoin de l’embout lissant, vous pouvez le démonter. Le point faible de cet appareil, c’est que vous mettrez plusieurs minutes à lisser vos cheveux.

Le sèche-cheveux lissant est ce qu’il vous faut lorsque vous souhaitez favoriser la santé de vos atouts capillaires puisqu’il est moins agressif que le fer à lisser. Par ailleurs, en fonction de vos attentes, vous pouvez vous débarrasser de l’embout lissant pour un séchage classique.

Le sèche-cheveux avec diffuseur

Les sèche-cheveux s’accompagnent généralement d’un embout qui possède une forme très étrange. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une brosse. C’est un diffuseur qui permet de changer la coiffure dès que vous le souhaitez. Cet appareil vous conviendra, quel que soit le type de cheveux que vous avez : frisés, crépus ou fins. Méconnu des utilisateurs, cet appareil doté d’un diffuseur vous sera utile pour créer des boucles et pour avoir du volume.

Si vous désirez sécher vos cheveux en douceur, c’est l’équipement qu’il vous faut. Il vous permettra aussi d’obtenir une finition onduleuse. En revanche, vous aurez quelques difficultés puisqu’il est difficile à utiliser. Contrairement à ce que certaines femmes pensent, le sèche-cheveux avec diffuseur n’est pas un matériel exclusivement destiné aux professionnels.

Vous pouvez vous en servir que vous soyez au salon ou à la maison. N’hésitez donc pas à l’acquérir pour le plaisir d’entretenir votre belle touffe.

Le sèche-cheveux avec brosse ou peigne

Le sèche-cheveux avec une brosse ou un peigne est appelé une brosse chauffante. Si vous êtes pressé et que vous n’aimez pas perdre du temps, c’est un appareil que vous devez acquérir. En l’utilisant, vous n’aurez même pas à effectuer de lissage avec les doigts. L’embout dont est équipé l’appareil fera le travail à votre place.

L’inconvénient avec la brosse chauffante, c’est qu’elle n’est pas faite pour les personnes ayant des cheveux fragiles et cassants. Si en revanche vous avez une touffe longue et épaisse, il vous permettra de faire une économie de temps.

Différence entre sèche-cheveux et brosse soufflante

Le sèche-cheveux et la brosse soufflante sont deux appareils que vous pouvez utiliser pour votre beauté capillaire. Quelle est la différence entre ces deux produits ?

Le sèche-cheveux

Comme l’indique son nom, le sèche-cheveux est un appareil qui vous permettra de vous débarrasser de l’humidité de vos cheveux après une douche ou un bain. Il s’illustre comme un incontournable dans les salons de coiffure et dans la salle de bain. Dans le monde capillaire, c’est un élément dont plusieurs personnes ne peuvent plus se passer. Ce qui plait avec cet outil, c’est qu’il offre une multitude d’avantages aux utilisateurs. L’un des points forts du sèche-cheveux, c’est sa facilité d’utilisation. Grâce à sa conception bien réfléchie, toute votre famille peut aisément s’en servir.

Pratique et facile à manier, le sèche-cheveux est polyvalent. Quels que soient les types de cheveux que vous possédez, il peut s’y adapter. Grâce au pouvoir de ses embouts diffuseurs, vous pouvez diffuser optimalement la chaleur afin d’éviter la destruction de vos cheveux. Sur le marché, il existe une multitude de modèles et de formats de sèche-cheveux que vous pouvez acquérir. Faites donc le bon choix.

La brosse soufflante

Quant à la brosse soufflante, il s’agit d’un autre équipement qui est doté d’une multitude de fonctionnalités intéressantes à exploiter pour obtenir un excellent brushing. Appareil polyvalent par excellence, elle vous permettra de lisser, de sécher et de donner du volume à votre touffe. Contrairement aux brosses chauffantes qui sont utilisables uniquement sur les cheveux secs, vous pouvez l’utiliser sur des cheveux humides.

Avec la brosse soufflante, la réussite de vos brushings ne sera plus qu’une question de minutes. C’est la raison pour laquelle cet appareil est privilégié par une multitude d’utilisateurs. Si vous êtes pressée de réaliser votre routine quotidienne, la brosse soufflante vous conviendra parfaitement. Vous aurez donc le temps de vous préparer à temps pour aller au bureau ou pour réaliser vos courses tout en étant la plus élégante possible.

Astuces pour l’entretien du sèche-cheveux

L’utilisation du sèche-cheveux doit respecter quelques règles pour l’augmentation de sa durée de vie. Découvrez-les ici.

L’utilisation judicieuse du sèche-cheveux

Même lorsque vous êtes en retard pour vous rendre au bureau, ne vous précipitez pas sur votre sèche-cheveux en le réglant directement sur le mode le plus chaud. Cela aura pour effet d’abîmer vos cheveux. Par conséquent, vous devez vous assurer de l’allumer sur le mode le plus bas et d’augmenter progressivement la température afin d’obtenir un résultat optimal.

Le nettoyage régulier du filtre de votre sèche-cheveux

Le sèche-cheveux permet d’insuffler de l’air froid ou chaud sur les cheveux. Malheureusement, cela n’empêche pas des déchets tels que la poussière et la crasse de s’infiltrer dans votre appareil. C’est la raison pour laquelle vous devez entretenir votre outil. Pour ce faire, vous devez le débrancher du secteur et démonter la cage qui protège le moteur. Ensuite, munissez-vous d’une brosse afin de nettoyer les pales et le filtre qui est plein de bouts de cheveux et de moutons.

La technique de rangement de votre sèche-cheveux

Pour ranger votre sèche-cheveux, débranchez la prise et laissez-la refroidir entièrement. Ensuite, tenez doucement le câble d’alimentation en évitant de l’enrouler autour de votre appareil. Évitez surtout de créer des nœuds qui auront pour effet de réduire la solidité du fil. Pour terminer, insérez votre appareil dans sa boîte d’origine et accrochez le tout sur le mur ou dans un tiroir suffisamment haut pour éviter que les enfants s’en servent.

L’utilisation de votre sèche-cheveux

Le sèche-cheveux n’est pas uniquement destiné à vous. Vous pouvez également l’utiliser avec vos animaux de compagnie à poils. Par exemple, après avoir donné un bain à votre chien, vous pouvez l’essuyer avec une serviette. Pour permettre à ses poils d’être aussi soyeux que les vôtres, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux. C’est une astuce assez atypique, mais efficace. Veillez cependant à respecter une distance de plusieurs centimètres entre l’appareil et l’animal pour ne pas l’effrayer.

Foire aux questions

Quel sèche-cheveux pour éviter d’abîmer les cheveux ?

Le sèche-cheveux en céramique est le modèle le plus sûr pour vos atouts capillaires. Cependant, vous avez également la possibilité de vous doter d’un appareil doté de la technologie tourmaline pour plus de sécurité. Il a pour avantage de protéger des gouttelettes d’eau qui permettent de réduire les dommages.

Quelle option choisir entre le séchage au sèche-cheveux ou le séchage naturel ?

En laissant vos cheveux se sécher naturellement, vous les exposez à l’humidité sur une longue période. En hiver, cette habitude vous sera défavorable. En outre, les cheveux humides provoquent les maux de tête et fragilisent votre touffe. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser un sèche-cheveux.

Comment sécher vos cheveux en très peu de temps ?

Vous avez envie de sécher vos cheveux en très peu de temps ? Il existe des techniques que vous pouvez utiliser. Tout d’abord, vous devez les laisser sécher à l’air libre. N’hésitez pas à les frotter sur un lisseur et à changer de brosse. Pour continuer, augmentez la puissance de votre appareil et faites monter la température progressivement afin de profiter de son efficacité.

Comment utiliser soi-même un sèche-cheveux ?

Une fois que vous avez réduit l’humidité de vos cheveux mouillés, réglez votre appareil sur la chaleur moyenne. Effectuez le séchage de vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient moins secs. Ensuite, vous pouvez rassembler votre touffe et la lisser.

En définitive, le sèche-cheveux est un appareil indispensable pour l’entretien de vos cheveux au salon ou dans la salle de bain. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous en procurer. Il existe même plusieurs modèles différents que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins.

Voilà de quoi vous aider si vous voulez changer de sèche-cheveux. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter nos autres guide d’achat :