Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour conserver des dents blanches et une haleine fraîche.
La brosse à dents électrique est devenue incontournable dans toutes les salles de bains, car elle est plus efficace en terme de brossage, et plus sûre pour les dents et les gencives qu’une brosse à dents manuelle.

Bien sûr, comme toujours il y a des bons outils et d’autres moins performants, c’est pourquoi je vous propose de découvrir ici les modèles les plus vendus et les plus performants en 2017.

Meilleure brosse à dents électrique 2019

Les deux principaux fabricants sérieux concernant les brosses à dents électriques sont sans aucun doute Oral-B et Philips. Le premier se démarque de son concurrent par des produits toujours plus précis, performants et innovants.

Actuellement, ce qui se fait de mieux est sans aucun doute la brosse à dents Oral-B Genius 9000.

Oral B Genius 9000

Ses principales qualités sont :

  • Une connexion Bluetooth
  • Une détection de position pour ne pas oublier de zones
  • Un capteur de pression pour protéger les gencives
  • Des dents plus blanches dés les premiers brossages
  • Une batterie longue durée

Je vous en dis plus sur cette championne des brosses à dents électriques, juste après ce tableau comparatif :

Comparatif des brosses à dents électriques 2019

NomNoteLe plusLe moinsPrix
Oral B genius 9000Nettoyage Optimalmise en place un peu longueVérifier le prix
Philips HX9112/13Nettoyage OptimalUn peu cherVérifier le prix
Combi Oral B + OxijetLa qualité de brossageLe bloc imposantVérifier le prix
Phillips HealthyWhiteFacile pour les débutantsManque un peu de robustesseVérifier le prix
Oral B ProAction 3000Efficacité / tailleUn peu bruyanteVérifier le prix
Oral B Pro Action 2000Efficacité / tailleAutant prendre la proAction 3000Vérifier le prix
Oral B CrossActionPrixBruyanteVérifier le prix
Oral B DualCleanPrixBruyanteVérifier le prix
Oral B sensitivePrixBruyanteVérifier le prix

Oral-B Genius 9000

Oral B Genius 9000

Il s’agit d’une brosse à dent connectée qui va nous permettre de gagner en efficacité de brossage. On va pouvoir surveiller notre routine pour brosser nos dents de manière aussi homogène que possible.

Pour cela, la brosse à dents utilise des capteurs de positions, associés à la vidéo de notre smartphone. Un support est fourni, il se fixe à l’aide d’une ventouse au miroir de la salle de bains, et il va maintenir notre smartphone. On prend une photo, lorsqu’on est bien en face, et on peut commencer le brossage. Ce mode permet de ne pas oublier de zone à brosser et c’est particulièrement efficace, même si la mise en place est un peu longue.

On trouve 6 modes différents, que l’on règle directement depuis le manche. Il y a tout d’abord par défaut le nettoyage classique sans icône lumineuse, puis on peut faire défiler d’une pression sur le bouton du manche les modes suivants : Approfondi, douceur, polissage, massage ou nettoyage de la langue.
Pour tous ces modes, il y a une icône lumineuse qui s’affiche, et on voit également les changements de fonctionnalités sur l’écran de notre smartphone.

Enfin, le SmartRing autour du manche nous indique lorsqu’on exerce une pression trop importante sur les gencives, et il peut également nous indiquer le temps de brossage.

La qualité du nettoyage dentaire est réellement optimale, et l’application nous permet non seulement de brosser nos dents de façon ludique, mais surtout de progresser pour obtenir un brossage toujours plus homogène et performant.

Vendue à sa sortie à 300€, son prix est aujourd’hui presque divisé par deux, ce qui reste toujours un peu cher, mais finalement pas tant que ça pour une brosse à dents aussi technologique et efficace.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • Les performances de brossage
  • Les capteurs de pression
  • Les détecteurs de positions
  • Les 6 modes différents
  • La durée très longue de la batterie
On aime moins 
  • La mise en place du smartphone avant le brossage
  • Le prix

 

Oral-B Trizone 7000

oral B trizone blackElle aurait pu être numéro un de mon classement sans problème, et d’ailleurs de nombreux utilisateurs ne jurent que par cette Trizone.

C’est encore une brosse à dents connectée qui va nous fournir un nombre impressionnant d’informations directement sur notre smartphone grâce à son Bluetooth 4.0. L’application va nous guider tout au long du brossage mais on peut également utiliser un petit écran que fourni que l’on fixe sur le miroir de la salle de bains.

Il y a un minuteur, et un cercle qui nous indique quand changer de zone de brossage. C’est simple, et particulièrement efficace. Des capteurs de pression lumineux stoppent les pulsations lorsque le brossage est trop vigoureux, afin de protéger les gencives.

On trouve 6 modes différents : Le nettoyage quotidien, le soin des gencives, le mode douceur, le polissage, le nettoyage approfondi, et le nettoyage de la langue. Vous n’aurez ainsi plus aucune excuse si votre hygiène bucco-dentaire n’est pas absolument parfaite.

La brosse est livrée avec tout le nécessaire de voyage, ce qui est forcément très pratique, et l’autonomie est de toute façon très longue. Enfin, on trouve 5 brossettes différentes pour s’adapter au mieux à tous vos besoins. Là encore, le prix est évidemment élevé, mais c’est du très haut de gamme.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • L’application très bien pensée
  • Le petit écran minuteur
  • L’efficacité de la brosse à dents
  • Les capteurs de pression
  • Les modes de brossage nombreux
On aime moins 
  • Le prix
  • Le look un peu trop masculin (à mon goût)

 

Philips Sonicare HX9112/13 FlexCare Platinum

Philips sonicare HX9112-13Ici encore, il s’agit d’une brosse à dents très haut de gamme qui promet de retirer jusqu’à 10 fois plus de plaques dentaires qu’une brosse à dents manuelle.

Elle fonctionne sur batterie avec une autonomie de 3 semaines, ce qui est réellement très bien. C’est une technologie sonique brevetée qui va nous offrir un brossage optimal. Les pulsations et les vibrations vont permettre d’atteindre toutes les zones, même les plus difficiles d’accès.

Cette brosse à dents électrique se veut aussi douce que possible pour vos gencives grâce à des capteurs de pression qui font vibrer légèrement le manche pour vous prévenir d’une pression trop importante.

Toutes les 30 secondes, la brosse à dents émet un signal pour vous signaler de changer de zone. Au total, le minuteur vous réclame les deux minutes de brossage conseillées par les dentistes. Cela permet un nettoyage homogène et efficace.

Il y a 3 modes différents, dont un polissage pour faire blanchir les dents. On peut également modifier l’intensité du brossage. C’est une brosse à dents vraiment agréable à utiliser et très efficace pour blanchir rapidement les dents. Elle est plus discrète qu’une Oral-B, ce qui est un atout pour le brossage du matin lorsque la maison est encore endormie. Le prix est à la hauteur des performances, c’est-à-dire élevé.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • Le blanchiment rapide des dents
  • La batterie longue durée
  • La prise en main très simple
  • La discrétion du moteur
  • La possibilité de modifier l’intensité
On aime moins 
  • Le prix

 

Oral-B Pro 3000 + OxyJet

Oral B oxyJetIl s’agit d’un combiné dentaire qui regroupe une brosse à dents électrique et un hydropulseur.

La brosse à dents propose trois modes de brossage différents. Il y a le mode normal pour le nettoyage quotidien, le mode soins des gencives pour une stimulation afin de les renforcer, et puis un mode douceur pour ceux qui ont des dents sensibles. On trouve également un capteur de pression lumineux qui vient s’éclairer lorsque la pression sur les dents est excessive.

Enfin, un minuteur intégré au manche nous prévient pour que le nettoyage soit suffisant. La brosse combine des rotations à des pulsions et des oscillations qui vont permettre de retirer efficacement la plaque dentaire.

L’Oxyjet vient après le brossage, et il va permettre d’éliminer les résidus restants, tout en nettoyant et stimulant les gencives. 

Il enrichit l’eau de micro-bulles d’air purifié qui vont favoriser une meilleure santé des gencives. Le fait d’utiliser les deux appareils nous offre l’équivalent d’un nettoyage et d’un soin des gencives de qualité professionnelle. Bien sûr, le bloc charge pour les deux brosses, avec le réservoir de l’Oxyjet prend forcément de la place sur le meuble de la salle de bains, mais la qualité de brossage est réellement optimale.

Pour le prix proposé, c’est réellement une bonne affaire, d’autant que les deux accessoires sont vraiment performants.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • La bonne qualité de brossage
  • Les capteurs de pression
  • La bonne durée de la batterie
  • Le module Oxyjet très efficace
On aime moins 
  • La taille du bloc complet imposante
  • La brosse à dents un peu bruyante

 

 

Philips Sonicare Healthy White

Philips Sonicare HX6711-02Avec cette brosse à dents électrique, Philips promet que vous gagnerez deux teintes de blanc en seulement deux semaines.

Avec plus de 31 000 mouvements à la minute, elle bouge autant qu’une brosse à dents à manuelle en un mois. Le mouvement vertical recommandé par les dentistes est parfaitement respecté et les pulsions associées aux vibrations permettent d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès.

On retrouve les fonctions Quadpacer et Smartimer qui vont nous permettre de passer le temps qu’il faut sur chaque zone de la bouche et respecter les deux minutes de brossage obligatoires.

Des capteurs de pression font vibrer la brosse à dents lorsqu’on appuie trop fort sur les gencives, pour que le brossage soit aussi doux que possible tout en étant parfaitement efficace. On trouve aussi le mode Clean&White qui ajoute 30 secondes de plus de polissage pour éliminer les taches pouvant être causées par le café ou le tabac.

Enfin, un programme EasyStart va augmenter progressivement la puissance lors des 14 premières utilisations. C’est plutôt malin, et ça permet de s’habituer en douceur à la brosse à dents électrique.

Très efficace, Cette Philips Sonicare ne fait réellement que des heureux, et elle est en plus relativement silencieuse.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • La prise en main immédiate
  • Les différents modes de brossage
  • Les dents sont plus blanches rapidement
  • Le mode EasyStar pour s’habituer en douceur
On aime moins 
  • Pas très robuste d’après de nombreux commentaires sur Amazon

 

 

Oral-B Pro 3000 CrossAction

Oral B 3000 crossactionCette brosse à dents électrique, et non seulement efficace, mais également plus petite et plus légère que les modèles concurrents.

Elle est fournie avec deux brosses, l’une CrossAction pour un nettoyage efficace, et l’autre Sensitive pour ceux qui ont des dents et surtout des gencives plus sensibles. Le CrossAction est vraiment performant et vient retirer jusqu’à 100 % de la plaque dentaire. L’utilisation est simple et un capteur de pression lumineux nous indique lorsqu’on appuie avec trop de virulence sur les dents.

Il y a trois modes de brossage : Propreté, pour un nettoyage quotidien, Soins des gencives pour prendre soin de ces dernières et enfin Douceur pour débuter ou pour nettoyer des dents fragilisées et sensibles.

Elle est un peu bruyante, comme souvent chez Oral-B, mais la forme ronde de la brosse permet un brossage optimal dent par dent. L’autonomie est de 10 jours environ, ce qui est tout à fait correct, et on regrette simplement qu’une petite house ne soit pas fournie pour une utilisation nomade.

Enfin, il faut appuyer sur le bouton on/off pour changer de mode, ce qui n’est pas forcément pratique, puisqu’on doit passer par les 3 modes pour éteindre la brosse. C’est un détail d’ergonomie qui n’est évidemment pas rédhibitoire.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • Le poids et la taille
  • La brosse CrossAction efficace
  • Le mode Sensitive pour les dents fragiles
  • Le capteur de pression lumineux
  • La bonne autonomie
On aime moins 
  • Un peu bruyante
  • L’ergonomie pas géniale

 

 

Oral-B Pro 2000 CrossAction

oral B 2000 CrossActionIl s’agit en réalité d’un modèle presque identique à la Pro 3000, mais avec un le mode douceur en moins.

Elle coûte un peu moins cher et le système CrossAction fonctionne toujours aussi bien, mais elle ne sera pas adaptée à ceux qui ont une certaine sensibilité ou fragilité au niveau des dents. On trouve donc le mode de brossage quotidien standard et le soin des gencives.

L’action de nettoyage 3D fait merveille, les oscillations combinées aux rotations et aux pulsations éliminent jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents manuelle.

La brosse est munie d’un minuteur professionnel pour se brosser les dents le temps nécessaire, et changer de zone au bon moment pour obtenir un brossage homogène.

Elle est livrée avec une seule brossette, qu’il faudra remplacer au bout de 4 mois maximum. Le capteur de pression lumineux est toujours de la partie. Il est bien sûr primordial pour préserver ses dents et ses gencives, tout en effectuant un brossage efficace. Concernant l’autonomie, elle est d’environ 10 jours, ce qui est tout à fait correct. Enfin, la brosse n’est pas trop grande et agréable à prendre en main.

On peut regretter comme sur le modèle cité au-dessus de ne pas trouver une house de transport, mais le rapport qualité/prix est très bon.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • Le système CrossAction efficace
  • Le minuteur
  • Les capteurs de pression
  • Le poids et la taille de la brosse
  • La bonne autonomie
On aime moins 
  • Pas de pochette de transport
  • Un prix sensiblement identique à la Pro3000 avec un mode en moins

 

Oral-B Vitality CrossAction

oral B vitality cross actionOn entre ici dans la catégorie des brosses à dents électrique premier prix.

Il s’agit d’un brossage 2D qui combine oscillations et rotation. C’est évidemment moins efficace qu’un brossage 3D avec les pulsations en plus, mais ça reste tout de même plus performant qu’un brossage à l’aide d’une brosse à dents manuelle.

Le CrossAction est efficace et permet de bien nettoyer dent par dent et entre chacune d’elles. On ne trouve pas de modes différents, l’utilisation est donc très simple. Il n’y a pas non plus de capteurs de pression, il faut donc appuyer légèrement mais sans insister.

À ce tarif-là, c’est probablement ce qui se fait de mieux. Une seule brossette est livrée avec cette Oral-B Vitality CrossAction, il faudra donc en prévoir d’autre si toute la famille souhaite l’utiliser.

L’autonomie est de 5 à 7 jours, ce qui est correct. On est loin de toutes les fonctionnalités d’une brosse à dents électrique haut de gamme, mais c’est réellement très efficace. Les utilisateurs sont déjà très nombreux, et ils sont rares ceux qui se plaignent des performances de la brosse. Son seul vrai défaut, est qu’elle fait beaucoup de bruit à l’usage.

Je la conseille évidemment à ceux qui ont un petit budget.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • Son petit prix
  • Le brossage CrossAction efficace
  • La simplicité d’utilisation
On aime moins 
  • Le bruit

 

Oral-B Vitality Dual Clean

oral B vitality Dual cleanUn des best-sellers sur Amazon, cette Oral-B est proposée à un prix défiant toute concurrence, et sa double brosse assure un brossage absolument impeccable de vos dents.

C’est un système de nettoyage 2D qui combine rotations et oscillations. Un minuteur intégré nous permet de bien brosser nos dents pendant les deux minutes recommandées par les dentistes. Il faut en revanche contrairement aux modèles plus haut de gamme, penser à changer de zone toutes les 30 secondes pour obtenir un brossage aussi homogène que possible.

La brosse Dual Clean peut être remplacée par toutes les autres brossettes du fabricant, sauf les modèles Sonic et Pulsonic qui réclame des pulsations pour fonctionner correctement. La prise en main est immédiate, et adultes ou enfants se brosseront les dents avec beaucoup plus de facilités et d’efficacité qu’avec une brosse à dents manuelle.

L’autonomie est de 5 à 7 jours, ce qui est tout à fait correct. Comme sur la plupart des brosses Oral-B premier prix, celle-ci émet un bruit assez puissant qui n’est pas très agréable le matin.
Pour ce prix-là, c’est réellement son seul défaut.

 

 

Pour conclure
On aime 
  • La double brossette très efficace
  • Le brossage 2D qui nettoie bien
  • Le prix tout doux
On aime moins 
  • Le bruit assez désagréable

 

Oral-B Vitality Sensitive

Oral B vitality sensitive clean rechargeableDe très bonne facture, cette brosse à dents électrique premier prix va nous permettre un nettoyage efficace de nos dents.

Il faut charger la bête environ 5 heures pour que la batterie soit complète, ce qui nous offre environ 5 à 7 jours d’autonomie. Il n’y a pas de voyant lumineux qui indique la charge, mais on peut sentir lorsqu’elle perd en puissance, et qu’elle nécessite de retrouver son chargeur.

La brosse sensitive est parfaite pour les nettoyages quotidiens. On pourra acheter des brosses complémentaires pour le polissage ou pour des nettoyages plus en profondeur. La brosse est assez légère, ce qui facilite la prise en main.

Un petit minuteur intégré stoppe rapidement les vibrations au bout de 2 minutes. C’est léger, mais cela nous indique tout de même qu’on a bien respecté le temps de brossage. Si on rêve un peu, il est possible de passer à côté, un petit bip ou un signal lumineux auraient été plus pratiques.

Le bruit est comme avec les autres modèles Oral-B premier prix, un défaut un peu désagréable au début, mais on finit tout de même par s’y habituer. Si vous avez moins de 20€ à mettre dans votre brosse à dents électrique, alors cette Oral-B Vitality Sensitive devrait sans problème vous séduire.

 

Pour conclure
On aime 
  • Son tout petit prix
  • Le brossage efficace
  • Toutes les têtes Oral-B sont compatibles (hors Sonic et Pulsonic)
  • Prise en main rapide
On aime moins 
  • Assez bruyante
  • Minuteur très discret

Découvrez nos autres comparatifs 2017