Comment éviter de s’abîmer les cheveux avec un fer à lisser ?

cheveux pleins de noeud
Comme toutes les femmes j’aime changer de coiffure de temps en temps et depuis quelques mois j’ai pris l’habitude de me lisser les cheveux. Seulement, j’ai constaté que mes cheveux étaient devenus secs, raides et plus cassants. Les lissages quotidiens ont abîmé ma fibre capillaire.

Souhaitant garder mon lissage (je ne veux absolument pas faire de lissage brésilien) j’ai trouvé une solution pour se lisser les cheveux sans danger : le fer à lisser vapeur !

Comment fonctionne le lisseur vapeur ?

Cet appareil est avant tout un fer à lisser de ce qui a de plus classique avec ses réglages de températures, ses plaques larges en céramique titane mais il possède en plus un réservoir d’eau.  Selon les appareils, il faut soit utiliser de l’eau du robinet ou bien de l’eau dématérialisée.

Le lisseur vapeur va tout d’abord vous faire gagner du temps. En effet, alors qu’il faut plusieurs passages avec un fer classique, ici un seul suffit. Le résultat est également beaucoup plus durable car j’arrive à tenir jusqu’à 3 jours (si les conditions météo sont bonnes) sans me lisser les cheveux. Qui dit moins de passages, dit cheveux moins agressés également !

La vapeur d’eau aura pour effet de détendre la fibre capillaire et donc le choc thermique de température entre vos cheveux et les plaques chaudes sera moins important. C’est un avantage indéniable pour prendre soin de ses cheveux mais en les lissant ! Ceux-ci seront plus doux, plus brillants et moins agressés.

Quel appareil choisir ?

Étant une habituée des lissages, je pense choisir le modèle steampod 2.0 de L’Oréal. Il faut savoir que ce produit est assez cher (plus de 170€) mais il est présenté comme LA référence.

Il chauffe très vite tous les matins dans ma salle de bain. Le réservoir d’eau est assez grand pour faire plusieurs lissages chez moi (cela peut être un inconvénient chez certaines filles qui ont peu de place). Il peut être combiné avec des soins réparateurs que l’on insère dans le fer à lisser.

Personnellement, je ne les utilise pas et le résultat est convaincant. Je règle l’appareil sur 180 degrés maximum et j’évite que mes cheveux soit humides. Pour faciliter le lissage, je passe un coup de brosse avant. Au bout de 3 mois d’utilisation je suis très contente de mon achat et je le recommande à toutes.

Si vous n’avez pas forcement un budget élevé pour acheter un lisseur vapeur ou que vous prévoyez de l’utilisation périodiquement, je vous invite à consulter ces tests pour choisir votre fer à lisser. Ils apportent un bon complément d’informations pour faire son choix.

A bientôt

Nath

Leave a Reply