Les blousons – Votre atout pour l’hiver

blouson-hiver-femme

Les températures chutent, on commence à devoir dégivrer la voiture le matin, les arbres n’ont presque plus de feuilles ! Il y a des signes qui ne trompent pas : L’hiver approche !

Pour nous, c’est une occasion de parler d’un vêtement propre à cette saison : Le blouson. Je vous propose de me suivre dans mon analyse de ce vêtement si particulier.

Pourquoi porter un blouson ?

Parler de blouson c’est s’attaquer à un mythe car le vêtement a été décliné sous toutes ses formes depuis le blouson moumoute qu’on porte au ski aux blousons emblématiques des star du Rock. C’est cette diversité qu’il faut exploiter pour parfaire son style.

Je dirai qu’il y a deux tendances pour choisir son blouson :

  • Soit vous optez pour un blouson pour femme.
    Taillé et conçu pour nos lignes et nos courbes et surtout pour les mettre en valeur. Ce type de blouson va être facile à intégrer à une tenue et aura tout de suite l’effet escompté.
  • Soit optez pour un blouson en cuir pour homme.
    Les autres types de blousons hommes vont être plus difficile à adapter c’est pourquoi je préfère limiter le choix aux blousons en cuir. Avec ceux ci, vous pourrez accentuer votre coté rebelle en détournant un vêtement qui ne vous est pas destiné.

Les différents types de blouson

Je ne vais pas parler ici du traditionnel blouson de ski qu’on porte sur les pentes enneigées, je vais préférer ceux que vous pouvez porter dans votre quotidien.

Le bomber

bomber-femmeAutrement appelé le blouson d’aviateur a été originellement pensé pour protéger les aviateurs du vent, de la pluie et du froid lors de la seconde guerre mondiale (et oui à cette époque, il n’y avait pas de cockpit fermé).

Suite à cela, il s’est rapidement répandu comme blouson emblématique et fut porté par tout le monde. Généralement réservé aux hommes, il reste assez délicat à intégrer dans une tenue plus féminine.

Cependant, il existe de nos jours des modèles reprenant les codes du bomber parfaitement adapté aux femmes.

Le perfecto

perfecto-femmeC’est le blouson en cuir des motard. Avec ses pressions sur le col, sa double fermeture et son ceinture en cuir ajustable, il est le symbole du mouvement motard aux états-unis.

Conçu pour protéger en cas de chute, il est rapidement passé dans la mode pour son look rebelle et libre. Il peut également faire un excellent un blouson en cuir pour femme qui saura parfaitement  faire ressortir votre coté révoltée.

Le Harrington

harrington-femmeLe Harrington est un blouson qui a toute une histoire. En effet, initialement porté par la haute bourgeoisie, il a rapidement été adopté par l’univers de la musique notamment le rock et le punk. Plus récemment, il s’est démocratisé notamment grâce à James Bond et son fameux costumes.

Attention en utilisant ce blouson dans votre style, il est assez léger et vous protégera mal du froid, par contre il vous donnera une classe assez inimitable.

Le Teddy

teddy-pour-femmeLe petit dernier, nous arrive tout droit des fac américaines ou le teddy est le symbole. Il est fièrement porté au couleur de son université par les sportifs, les étudiants ayant réussi leur examen. Mais ce n’est que lorsque le grand Mickael le porte dans son clip « Thriller » que la mode prend et que tout le monde veut son Teddy.

Amatrice du look « preppy », vous avez votre blouson de choix.

Mon préféré

Personnellement et quand l’humeur me vient, je ressors mon blouson en cuir, mon jean moulant et mes bottines à talons et là, rien ne peut m’arrêter !

J’aime l’énergie qui se dégage de cette tenue et qui me fait sentir comme pousser des ailes. Le monde m’appartient et je suis là pour le conquérir. Ce n’est pas pour tous les jours, mais quel plaisir quand je l’enfile !

Et vous quel est votre blouson préféré ?

A bientôt Nath !

D’autres articles sur les vêtements :

Leave a Reply