A chacun son look

A chacun son look

En cette fin d’année, j’ai envie de revenir avec vous sur les fondements de la mode féminine et partir à la découverte des différents look. Dans la mode, les différents styles sont souvent surfait et vous allez voir qu’il est beaucoup plus facile de s’y retrouver qu’on pourrait le penser.

Asseyez vous confortablement et rejoignez moi pour cette leçon de mode.

Pour rappel, vous pouvez consulter mes précédents articles de mode sur comment porter les mini-shorts ou pour tout savoir des jupes longues. Ils vous apporteront quelques bases pour parfaire vos look.

Introduction

En général, un look est associé à un ensemble de tissus, de motifs et de matériaux qui se basent sur un thème commun. Votre look va être associé à votre personnalité, ainsi vous pouvez facilement jouer avec les codes de la mode selon comment vous souhaitez être perçu.

Les différents look

Chic

look chic

Probablement le plus populaire des look de la mode. Quand on parle de « Chic », on parle généralement de ce qui est à la mode.

Les personnes qui adoptent ce style vestimentaire préfèrent les coupes classiques qui sont très travaillées. Par exemple, les habits sont toujours parfaitement adaptés et les accessoires choisis avec soin.
Un look chic sera toujours coloré mais sans être criard.

Pour aller plus loin : Les conseils de Cristina Cordula pour faire son look Casual chic.

Classique

look classique

Le look classique fait tout de suite penser à des tenues confortables, cependant il se concentre plutôt sur des vêtements de qualité et de style plus populaire. Par exemple : Les blouses blanche à boutons, les ballerines, les pantalons larges et les bottes en cuir.

Les tenues classiques ont des tissus de grande qualités et des finitions impeccables. Elles se concentrent sur des lignes épurées et un équilibre des formes qui transmettent un réel sentiment de stabilité.
Ce type de style traduit l’élégance dans son plus simple appareil.

Pour aller plus loin : Les tendances classiques de chez Mona.

Glamour

Look glamour

Le style glamour montre un look éblouissant accompagné d’une touche de drame très raffinée. Mais, ce n’est pas tout, on y trouve également une allure plus subtile avec un quelque chose entre le dramatique et le sexy.

Ces tenues attirent souvent l’attention et se déclinent sur des teintes allant du sombres au claires sans tomber dans des teintes trop intenses.
Un style glamour n’est jamais complet sans des diamants, de la soie et du satin !

Pour aller plus loin :  Le magazine Elle explique son look glamour.

Romantique

Look romantique

Le look romantique est un style bien particulier car, souvent, les romantiques sont qualifiées d’irréalistes ou de rêveuses. Mais ce n’est pas le cas, car il faut bien comprendre qu’une romantique ne cherche pas l’amour, mais est dans le perpétuel espoir d’une histoire amoureuse.

Ce sentiment se traduit dans des tenues qui contiennent souvent des motifs à fleurs, des cœurs, des volants, … Les tissus sont agréables, les courbes sont douces et sont souvent accompagnées de médaillons.

Pour aller plus loin : le look néo-romantique de Cosmopolitan

Traditionnel

look traditionnel

Le look traditionnel reflète toute la confiance de la femme raisonnable. Elle respire la politesse, le coté pratique et l’art d’être toujours habillé de manière appropriée.

Ce style tend vers le classique car la plupart des tenues qu’il représente son intemporelles. On y trouve en général l’indémodable chemise en flanelle à carreaux ou le caban. Un autre incontournable de ce style est la tradionnelle robe noire qui s’adapte à toutes les situations.

Androgyne

look androgyne

Fini de mettre les femmes dans des carcans, le look androgyne reflète à sa manière la révolution sexuelle. Les filles adoptant ce look n’aiment pas porter du rose et vont trouver leur tenue dans la section garçon des grands magasins.

On y trouve notamment des tee-shirts très graphiques ou des chemises. Souvent ces tenues sont un peu larges et ce n’est pas une mauvaise chose. L’avantage est que de plus en plus de boutiques offrent des collections unisexes pouvant être portées par les hommes comme les femmes.

Pour aller plus loin :  Léa nous donne les clés de ce look.

Rock

look Rock

Le style rock reflète la rébellion. Il peut varier de l’ultra glamour à un style plus grunge.

Rien de mieux que les friperies pour parfaire son look rock. On y trouve des habits usés et pas chers qui ne demandent qu’à revivre.
Attention, le look rock n’inclut pas de vêtements baggy ou large au contraire, on va opter pour les plus petites tailles.

Et rappelez vous qu’aucun look rock n’est complet sans un jean déchiré, des tee-shirts vintage et une veste en cuir.

Pour aller plus loin :  Le look rock et féminin de Naf naf.

Bohème

look bohème

Après le rock, repartons sur un look plus peace & love. Le style Bohème donne à son look un coté artistique avec des motifs exotiques et plus de textures.

Ce style tire ses inspirations de la liberté des années 60 avec des motifs complexes, de nombreux colliers, des foulards et bien entendu des jeans teintés.

Le style bohème est bien connu pour ses caractéristiques qui sortent du lot et pour se faire remarquer.

Pour aller plus loin :  D’autres look Bohème sur Teva

Et bien d’autres

Derrière ces 8 look, il y en a bien évidemment de nombreux autres qui existent. Certains émergeant d’autres au contraire de plus en plus rares, les look vont et viennent en fonction de la mode du moment.

Parmi ceux oubliés, on peut noter :

  • Le look Kawai directement inspiré de la culture nippone.
  • Le look Gothique qui montre des aspects plus sombres.
  • Le look « preppy », qui lui arrive des facs US.

Moi, je suis plus traditionnel, romantique avec un peu de glamour … et vous, quel est le vôtre ?

1 Comment on A chacun son look

  1. Danielle
    6 janvier 2018 at 12 h 47 min (12 mois ago)

    Je suis dans l’androgyne et le bohême mais plutôt version classique , chic parfois.

    je déteste depuis l’enfance le côté apprêté de la femme, en particulier les vêtement serrés qui à mon avis font mémère et les coupes de cheveux.
    Adolescente, je portais un simple jean ou un pantalon grège de mon père (on appellerait cela un chino), et un pull marin avec des rangers ou des chaussures très plates. genre clark, une chemise à carreau, un anorak;j’avais une robe jersey a plastron et de grandes bottes pour les « circonstances » et un chemisier blanc, on n’a pas pu me faire porter autre chose .
    A 20 ans j’ai acheté 2 jeans, des bottines plates en cuir noir avec une borduere jaune, Je me suis tricoté une robe pull grise en côtes anglaises, j’ai acheté des botines bordeaux et des ballerines blancches un peu plus tard. en Angleterre jai acheté des chemises en imprimé cachemire, et un ensemble pantalon dans une boutique pour les Chinois.

    Maintenant j’ai 56 ans, je suis restée à peu près mince. j’avais fait un conseil en image qui a tourné à la catastrophe car on m’a coupé les cheveux et fait acheter des hauts courts et serrés, le tout en gris et marron clair, j’ai crisé, je ne me retrouvais plus, je me sentais comme une « femme -homard » avec une grosse carapace dans le haut du corps…
    Je suis revenue à mon style en reprenant mes T shirts et autre pulls à rayure, mes bottines mes robes en tricots et manteaux d’homme, je continue à porter des robes genre housse, chemise, je laisse à celles qui aiment les cheveux décolorés et autres coupes à la garçonne et je refais pousser les miens en les teignant dans leur couleur naturelle, ton sur ton de préférence.
    je propose une grande braderie de vestes mémère (travaillées, courtes, de pantalons serrés et chemises boudinantes.

    Répondre

Leave a Reply