A la découverte de bons cavistes à Paris

Ah le plaisirs du vin. J’avoue qu’un petit verre avec un bon repas fait toujours son effet. Le principale soucis, c’est comment savoir que ce que je met d’en mon verre va être bon ou pas avant de l’avoir goûter ? echantilon de verres de vinSi comme moi vous ne savez pas reconnaître un bon vin à son étiquette alors laissez vous guider par ces professionnels qui sauront souvent bien mieux que vous choisir le vin que vous aimez. Étant également un négociant avec une grande connaissance des producteurs, même les plus méconnus, le caviste vous permettra de découvrir de nouvelles sélections, quelques fois à des prix très abordables. Enfin, un bon caviste vous racontera l’histoire de chaque vin, la technique de vinification, il vous parlera des vignobles et des appellations, ce qui vous permettra de vous cultiver mais surtout de briller en soirée et de montrer que le vin n’est pas seulement une affaire d’homme, non mais alors !

J’ai donc déambulé dans Paris avec quelques adresses noter par ci par là, et je dois avouer que ses visites furent au final plutôt sympathiques et enrichissantes, j’ai retenu au final trois cavistes qui mon particulièrement séduite et où je reviendrai avec grand plaisir.bouteilles de vin dans une cave

Lavina

3 étages dédiés aux vins, champagnes, et autres spiritueux. Ici les jeunes producteurs ne sont pas oubliés et même plutôt mis à l’honneur, on retrouve également des vins du nouveau monde, venus d’Afrique du sud, des USA ou encore d’Océanie.

Bref les découvertes sont nombreuses et j’ai personnellement craqué pour un champagne Perrier-jouët Blason rosé, au parfum subtil de fleurs, de fruits et de brioche paraît-il, que je conserve pour une soirée entre fille.

Adresse : 3-5 boulevard de la madeleine 75001 Paris
Site web

Philovino

cave à vinBruno Quenioux, le propriétaire, découvre depuis 30 ans des nouveaux talents, la sélection n’est pas aussi fournie que chez d’autre cavistes mais Philovino est réputé pour sa justesse et les valeurs morales indispensables pour lui à un bon vigneron, le slogan : « Pas de frontières géographiques mais des frontières philosophiques : éthique et écologie. » Je suis reparti avec un vin rouge, Hautes-Côtes de Nuits Sous le Mont 2012 du Domaine Emmanuel Giboulot qui ne m’a vraiment pas déçu.

Adresse :33, rue Claude Bernard 75005 Paris
Site web

Chapitre 20

Amatrice de vin blanc, je ne pouvais oublier de parler du Chapitre 20, une cave entièrement dédiée au vin blanc et forcement tenue par un passionné de ce nectar. Emmanuel Dupuis est donc le propriétaire, et nous permet de découvrir des vins blancs venus de toute l’Europe, tout en nous proposant un peu de lecture via son espace librairie évidement dédié à l’œnologie.

Ici j’ai emporté un Riesling Trocken, Tonschiefer 2012, d’après les conseils du cavistes qui a parfaitement compris ce que je voulais.

Adresse : 8, rue Saint-Paul 75004 Paris
Site web

bouteilles de vin exposées Nul doute que je reviendrai voir ces trois cavistes, non seulement pour leurs conseils mais également pour leur accueil, en prenant soin de me renseigner sur les dates des journées dégustations.

Leave a Reply