Bien choisir son nettoyant visage

nettoyant visage

C’est une véritable guerre que se livrent les labos pharmaceutiques et autres fabricants de cosmétiques.

Les nettoyants visage sont des centaines à fleurir dans les rayons dédiés et comme il n’est pas toujours simple de tous les essayer, j’ai voulu faire une sélection rapide de produits que j’utilise personnellement et d’autres dont j’entends beaucoup de bien.

Les gels nettoyants

Ils sont très biens pour celles qui ont des peaux normales, mixtes ou grasses. Pour les peaux plus sèches ou à problèmes il faudra lire un peu plus bas. Les gels nettoyants moussent beaucoup et ils sont réputés pour leur effet décapant, d’où l’importance pour les peaux sèches d’aller voir ailleurs.

Il existe quelques gels anti-acné plutôt pas mal, mais beaucoup assèchent la peau et pas seulement les boutons. Ils finiront donc par vous brûler et auront au final un effet plus nocif que bénéfique.

Ma sélection :

Yes to cucumbersYes to Cucumbers
pour une sensation de fraîcheur garantie.

Gel nettoyant Hema est une alternative pour tous types de peau. Permet de bien nettoyer le visage sans mauvaise surprise.

Un dernier gel, anti-bouton pour les plus jeunes, le Bioderma Sébium Global
, efficace et pas du tout abrasifs, garanti sans savon.

Les crèmes moussantes

Ce sont peut être les moins utilisées par les françaises et je m’en insurge profondément ! Largement aussi efficace que les gels en terme de nettoyage et bien plus douces pour la peau, elles sont idéales pour les peaux sensibles ou à problèmes. Elles se présentent sous la forme de tube et s’utilise de la même façon qu’un gel.

Ma sélection :

sens des fleursCrème nettoyante « Le Sens des Fleurs ». J’adore son parfum et des petites perles de jojoba vous masse le visage, parfaite pour les peaux normales et mixtes, c’est ma chouchoute.

Pour les peaux plus grasses je conseille la crème moussante Neutrogena. À base de pamplemousse, cette crème est idéale pour les peaux à problèmes n’étant pas du tout agressive.

Pour les plus sèches ou plus sensible, la crème mousse « Confort » de Lancôme semble être une très bonne solution.

Les mousses nettoyantes

Encore plus douces pour la peau que les crèmes, les mousses s’adaptent à tous les types de peaux. Elles sont en plus plutôt agréable à utiliser et permettent un nettoyage tout aussi performant que les gels ou les crèmes.

Ma sélection :

Hydrabio biodermaLa mousse nettoyante Hydrabio de Bioderma
, plutôt original sous forme de bombe chantilly (attention à vos compagnons gourmand), la mousse est épaisse est vraiment agréable à utiliser, elle coûte 11€ environ.

Plutôt étonnante, la mousse nettoyante Lidl sent très bon et nettoie bien. Elle sera plutôt utilisée pour des peaux grasses et normales, les peaux sèches devront éviter.

Pour les peaux à problèmes ou très sèches

ducray-ictyane-pain-dermatoLes pains sur-gras sont idéals pour toutes celles, et tout ceux d’ailleurs, qui ne supportent pas les produits chimiques sur leur visage. Il sera préférable de les choisir en pharmacie. Je conseille le pain surgras Ictyane Ducray.

Pour les peaux sèches et ultra sensibles qui ne supportent pas de recevoir beaucoup d’eau et encore moins un effet moussant trop important, il existe des gels qui ne moussent pas et se rincent avec très peu d’eau. Le plus courant et semble-t-il le plus efficace est le gel lavant Cold Cream Avène qui s’applique autant sur le visage que sur le corps.

Pour une efficacité accrue vous pouvez bien entendu combiner le pouvoir de ces crèmes avec une brosse nettoyante pour le visage. L’avantage est de permettre aux produits de pénétrer davantage ou de multiplier leur effet exfoliant.
L’idéal est de faire vos propres essais et de trouver ce qui vous convient le mieux en terme de brosses et de crèmes.

Voilà de quoi avoir un joli minois tout propre !

A bientôt

Nath

Leave a Reply