Il y a beaucoup de vitamines et certains préfèrent les acquérir par le biais de complément alimentaire. Mais, c’est toujours mieux de les obtenir directement à partir de l’alimentation pour éviter les carences. Pour vous, je fais un petit tour des vitamines avec en indications ou les trouver dans votre nourriture au quotidien.

vitamine - fruit en coupeLes vitamines, qu’est ce que c’est ?

Le système immunitaire nous protège des attaques d’agents pathogènes externes qui se trouvent partout dans notre environnement : les virus et les bactéries. Pour renforcer le système immunitaire, on nous dit depuis toujours qu’il est important de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. D’ailleurs récemment, c’est passé à 7 mais, on va rester sur 5 pour le moment.

Les vitamines sont classées en 2 catégories celles soluble dans l’eau (hydrosoluble):
Il en existe 8 sortes différentes tel que les vitamines B et C.
Celles solubles dans les graisses (liposoluble) :
Il y en a 4 dont la plus connue est la vitamine A.

vitamine - legumes

Cette différence fondamentale entre les deux classes de vitamine est très importante, surtout si l’on tombe dans l’excès de l’une d’elle.
Si une vitamine soluble dans l’eau est en excès alors elle est excrétée dans les urines et les conséquences sont pour la plupart inoffensives.
Si la vitamine, cependant, est soluble dans la graisse, elle s’accumule dans l’organisme, en particulier le foie, et peut être très dangeureuse.

Comme je vous le disais dans mon article pour avoir des cils parfaits, je ne prends jamais de vitamines supplémentaires, j’essaie de toujours les amener à partir de mon alimentation.

Fruits et légumes

Voici ma liste des vitamines, leur fonction et où vous pouvez les trouver :

La vitamine A

Objectif : Elle stimule la croissance, améliore la vue et de l’ouïe, la défense contre les agents pathogènes, aide à construire antidote contre l’eczéma et l’hypertension artérielle.
Souvent utilisée en cas de peau sèche oupour stimuler la production de muqueuses au niveau des yeux.

On la trouve dans : le blé entier, les grains, la plupart des légumes, les épinards, les carottes, les oignons, les tomates, les fruits, les légumineux, les haricots, les oeufs, le lait, le beurre et l’huile de foie de morue (miam ^^).

Vitamines B

Objectif : Elle équilibre le système nerveux, aide à l’absorption du sucre et des glucides transformés, aide à prévenir le cancer. Souvent utilisé dans les cas ou des problèmes digestifs et nerveux sont impliqués.

On la trouve dans : les céréales, le blé entier, les légumes, les fruits, les châtaignes, les pamplemousses, les oranges, pain de blé entier, les légumineux.

Vitamine B2

Objectif : Elle stimule l’appétit, crée l’équilibre et l’énergie des aliments, aide à prévenir le cancer. Utilisé dans les cas d’eczéma de la peau et des muqueuses sèches.

On la trouve dans : le blé entier, les légumes, les pommes de terre, les fruits, les noix, les haricots, les oeufs, le lait et finalement un peu partout.

Vitamine B6

Objectif : Elle aide le métabolisme des protéines, des graisses, stimule la croissance.
Utilisé en cas de nervosité, des problèmes intestinaux, de peau endommagée et d’anémie.

On la trouve dans : les grains entiers, les pommes de terre, légumes, soja, oeufs, lait.

La vitamine B12

Objectif : Elle stimule la production de globules rouges. Aide à lutter contre les inflammations du nerf et de l’anémie.

On la trouve dans : Les fruits, les légumes, le blé entier, les légumineux, la viande, le foie et les produits laitiers.

La vitamine B5 (acide pantothénique)

Objectif : Elle nourrit et équilibre le ph de la peau, renforce les cheveux et les ongles.

On la trouve dans : les légumineux, les noix, les œufs, le lait, le foie.

Vitamine C

Objectif : Elle protège les cellules contre les dommages et protège le système immunitaire. Elle est nécessaire pour renforcer les os, les muscles, les dents, les vaisseaux sanguins et le collagène (souplesse de la peau).
Fondamentale pour lier le fer dans le sang. Utilisé en cas, par exemple, de grippe, de troubles des articulations, d’infection et de maladie parodontale.

On la trouve dans : Tous les agrumes, les kiwis, les pommes de terre, choux, oignons, tomates, épinards, carottes, poivrons rouges et persil.

La vitamine D

Objectif : Elle est utilisée pour contrôler la quantité de calcium dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies telles que l’ostéoporose.
Lorsque la vitamine D est active dans le corps, elle se comporte comme une hormone qui contrôle l’utilisation du calcium et du phosphate lors de l’alimentation et pour renforcer les os.
Il existe deux grandes formes de vitamine D que nous recevons de la nourriture. La vitamine D3,celle qui est produit dans la peau est celle qui nous intéresse.

On la trouve dans : Les poissons gras, l’huile de foie de morue, le beurre, le foie, le blé entier, le seigle, les œufs et les produits laitiers.

La vitamine E

Objectif : Elle stimule le système immunitaire et des études ont suggéré que la consommation de l’huile vert olive extra vierge (qui est très riche en vitamine E) réduit le risque de formation de caillots sanguins dans le coeur. Elle réduit également l’oxydation des vaisseaux et le cholestérol.

On la trouve dans : Les huiles extra vierges, le blé entier, l’orge, la laitue, les épinards, le persil et les noix (amandes, noisettes, arachides).

Vitamine F

Objectif : Elle stimule le métabolisme cellulaire et lutte contre l’eczéma et globalement tous les soucis liés à la peau.

On la trouve dans : Les huiles végétales, l’huile de blé entier et de foie de morue.

La vitamine H

Objectif : Elle nourrit la peau et les cheveux. Utilisée également pour lutter contre les maladies de peau.

On la trouve dans : Les haricots, le chou, le maïs, les œufs, le foie, la levure, l’huile d’arachide.

La vitamine K

Objectif : Elle joue un rôle important dans le processus de coagulation du sang, mais aussi dans le métabolisme des tissus.

On la trouve dans : Le blé, le brocoli, les pommes de terre, les épinards, les haricots, les céréales, les œufs, le foie, la levure, l’huile d’arachide.

M-vitamines (acide folique)

Objectif : Elle permet d’aider à la lutte contre l’anémie et favorise la croissance.

On la trouve dans : Les légumes, les épinards, les carottes, le maïs, le foie.

P-vitamines

Objectif : Elle aide à la digestion, notamment pour la digestion lente, et la circulation sanguine.

On la trouve dans : Les agrumes, les poivrons et le blé entier.

La vitamine PP (niacine)

Objectif : Elle est utile pour aider le corps à utiliser l’énergie de glucides et de traiter la synthèse de l’alcool et des hormones sexuelles. Egalement utile contre certaines maladies de la peau et la douleur neuropathologique.

On la trouve dans : La viande, la volaille, le poisson, les noix, les grains entiers et les haricots secs.

La Vitamine U

Objectif : Elle participe au processus de stabilisation de la paroi intestinale.

On la trouve dans : Le brocoli et le chou principalement.

assortiment de fruits et légumes

Bien qu’écouter son corps et adapter son alimentation en conséquence soit une bonne chose, faites attention avec la prise en trop grande quantité de certaines vitamines.
N’hésitez pas à demander conseils à votre nutritionniste.

A bientôt

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