La majorité des consommateurs sont prêts pour le changement d’habitudes de consommation, car ils développent depuis un certain temps un véritable intérêt pour le made in France. Il y a aussi certaines études qui montrent que la plupart des Français pensent que la thématique made in France est d’une grande importance pour le futur. Nous vous exhortons donc à découvrir à travers la suite de cet article, les motifs pour lesquels le made in France est valorisé.
Le choix de made in France pour l’environnement
Donner priorité au made in France, c’est probablement avoir un œil sur le futur proche puisque le changement climatique se fait de plus en plus pressant. Il faut rappeler que la production locale minimise significativement l’impact sur l’environnement.
Pour rappel, lorsque vous disposez d’un t-shirt made in china, alors vous devez sans doute savoir qu’il a certainement effectué le tour du monde sans vous. Vous devez également savoir qu’un t-shirt fait au moins 1,5 fois le tour du monde durant son existence. Vous pouvez privilégier des vêtements pour femme made in France.
En revanche, lorsque votre t-shirt vient de la mode écoresponsable, cela vous donne la possibilité de faire la découverte de la planète avec lui.
Toujours sur le plan écologique, en privilégiant le made in France, vous préservez ainsi votre santé, car il faut rappeler que les réglementations sur les composantes du textile en France sont bien plus strictes que dans les autres pays. Le made in France peut aussi être choisi à cause de l’hygiène.
Notons que l’empreinte carbone des produits made in France n’est pas aussi intense que celle des produits issus d’autres pays.
Le choix à cause de l’économie et du social
En optant pour le made in France, vous préservez ainsi l’emploi, car cela contribue grandement à la réduction du taux de chômage sur le sol français.
En donnant votre soutien aux produits locaux fabriqués en France, vous préservez des emplois dans le pays surtout que le made in France a pour avantage de favoriser les petits circuits ainsi que la croissance des petites et moyennes entreprises.
Si l’on se base sur une étude qui a été réalisée très récemment, on peut dire que plus de 90 % des Français optent pour les produits made in France afin de soutenir les firmes françaises. Il revient donc aux consommateurs français de décider de l’avenir des produits et des talents locaux.
Opter pour les produits made in France est aussi un bon moyen pour être certain du respect des bonnes conditions de travail.
En effet, dans plusieurs autres usines de fabrications dans le monde, les employés ne sont pas bien traités, ils sont surexploités et surtout mal payés. On note aussi le licenciement des femmes durant leur grossesse, la violence ou encore l’exposition à des produits toxiques.
Les importations de produits étrangers entraînent souvent un ralentissement de l’activité industrielle en France. En achetant les produits français, vous participez d’une certaine manière à la mise en valeur des entreprises et au maintien des emplois en France.
Le choix en raison de la qualité
En qualité de bon citoyen, privilégiez les produits made in France est une manière de vous tourner beaucoup plus vers la qualité que la quantité. C’est donc le meilleur moment pour vous de changer votre façon de faire l’achat de vos vêtements.
Il faut penser à consommer des produits de qualité supérieure. Dites stop au fast fashion et aux nombreux vêtements que vous avez mis dans vos placards.
Passez désormais au slow fashion et optez pour des vêtements de bonne qualité. En privilégiant les produits made in France, vous avez la certitude de les conserver durant une bonne période. Ayez à portée de belles pièces qui respectent les normes environnementales et qui sont surtout très tendance.
Les labels ainsi que les normes en France sont les plus stricts. Rappelons qu’en 2015, Bruxelles avait dressé une liste de produits jugés dangereux pour la santé de sa population. La majorité de ses produits provenaient de la chine et il y avait entre autres des jouets.
Qu’en est-il des plim ?
En réalité, les plim sont entièrement conçus sur le territoire français avec amour et une grande dextérité au cœur d’un atelier de prêt à porter de très haute qualité. Les produits d’hygiène en textile respectent les normes en vigueur. Il faut aussi noter qu’il s’agit d’un atelier qui est organisé en coopérative SCOP.
Cet atelier est composé d’une dizaine de couturières qui travaillent à plein temps. Cette entreprise sociale s’attache principalement à mettre l’efficacité économique au service de tous avec un but lucratif limité.
Le marquage d’origine est-il obligatoire ?
Sur le sol français, le marquage d’origine n’est pas obligatoire, notamment pour les produits non alimentaires. Les entreprises ne sont donc pas obligées de déclarer la provenance des produits.
Quels sont les différents labels qui assurent la qualité des produits made in France ?
Le marquage d’origine fait polémique et pour cela, certains organismes ont pris la décision de mettre en place des labels afin de garantir la qualité des produits ainsi que leur origine de production.
- En première position, on a le label Origine France Garantie qui a été instauré en 2010 afin de valoriser les marques qui produisent en France. À ce jour, il y a des centaines d’entreprises qui possèdent ce label. Un produit doté de ce label respecte deux conditions à savoir : le lieu de conception du produit qu’est la France et au moins la moitié du prix de revient unitaire doit être acquis en France.
- On a ensuite le label Entreprise du Patrimoine vivant qui s’obtient gratuitement et qui a été mis en place par le gouvernement afin de valoriser le savoir-faire des entreprises françaises. Les caractéristiques de ce label sont relatives au patrimoine économique, à la maîtrise des méthodes traditionnelles et à une grande notoriété. Présentement, le nombre d’entreprises ayant ce label est estimé à 1 400.
- L’indication géographique en ce qui la concerne permet de donner un symbole aux produits venant d’une origine géographique bien définie. Ce label est valable uniquement pour les produits ayant un lien avec la zone de production.