Comment bien choisir son parfum ?

les parfums pour femme

Aujourd’hui, je vous invite dans le monde des odeurs. Subtiles ou marquées, elles ont toutes des avantages et des inconvénients que je vous invite à découvrir ensemble.

Préparez votre nez, car nous allons nous parfumer !

A savoir avant de commencer

Pour une néophyte, chaque parfum a son odeur et on choisi généralement celui qu’on aime bien (ou recommandé par une copine).

Mais il faut savoir que les parfums se divisent en 7 familles distinctes. Chacune a ses propres caractéristiques et peut vous aider à trouver le type de parfum qui est fait pour vous.

familles olfactives

          Les senteurs Florales

C’est souvent la base du parfum dit féminin. Elles regroupent toutes les odeurs de fleurs ou de fruits.

          Les senteurs Boisées

A l’opposé des senteurs florales féminines, on a les senteurs boisées qui sont plus masculines. Ces accords secs et chauds apportent une certaine élégance à la senteur.

          Les senteurs Orientales

Ces senteurs sont très larges et se caractérisent souvent par des mélanges chauds et sensuels. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

          Les senteurs Hespéridées

Avec ses senteurs, nous partons pour la fraicheur. Constituées principalement d’odeurs de zest d’agrumes, elles sont souvent la base des eaux de cologne.

          Les senteurs Fougères

Contrairement à leur nom, les senteurs fougères regroupent les parfums issus des herbes aromatiques avec en tête la lavande. C’est un composant clé des eaux de toilette masculines.

          Les senteurs Chyprés

Elles sont un peu particulière car plus récentes. Elles se caractérisent par une senteur florale sur un fond boisé.

          Les senteurs Cuirées

Elles souhaitent rappeler le cuir. Des senteurs qui ont des notes animales avec des accords puissants et la douceur du miel. Elles s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Pour aller plus loin dans la découvertes de ces familles, je vous conseille l’article du CNRS.

Alors, comment choisir ?

Les bases sont maintenant posées et il est temps de passer à ce qui nous intéresse : Comment fait on pour choisir un parfum ?

La solution de facilité

Cette solution est malheureusement celle que la plupart d’entres nous utilise tout le temps (je plaide coupable) et répond à une règle unique :

La loi de l’emmerdement minimum !

Globalement pour choisir son parfum on va sur un site spécialisé comme Incenza (mon préférée) et on regarde les tops vente ou les avis pour choisir son parfum un peu au feeling.

Si, on a la chance d’avoir un magasin sur ses trajets habituels, on peut parfois faire une halte pour demander conseil à une vendeuse … avant d’acheter sur le net car c’est souvent moins cher !

La solution personnelle

senteur roseMais, il existe une autre solution. Bien meilleure elle va nous permettre de trouver les senteurs qui correspondent le mieux à notre personnalité et, bien entendu, ne laisser personne indifférent.

Voici donc mon processus pour choisir le parfum idéal :

  1. Faites la liste des senteurs qui vous plaisent.
    Vous n’êtes pas obligé de faire ça en une fois, mais quand vous ressentez une émotion en sentant quelque chose. Sortez votre carnet ou téléphone portable pour la noter.
  2. Classez ces senteurs dans les différentes familles.
    Quand vous avez une liste qui comporte 5 à 10 senteurs qui vous font vibrer, alors associez ces senteurs à leur famille. Généralement, on aime les éléments de plus ou moins 2 familles.
    Bravo, vous venez de déterminer la base de votre parfum. Si vous avez du mal, psychologie magazine a fait un test pour déterminer sa famille de parfum.
  3. Rendez vous en boutique ou sur internet
    L’objectif est maintenant de déterminer quels sont les parfums qui sont construits sur les bases que vous avez analysé. Pour cela, vous pouvez passer des heures à chercher sur internet ou demandez à une vendeuse en boutique.
  4. Essayez, essayez, essayez
    Essayez les parfums de votre liste (méthode juste en dessous) pour trouver celui qui vous fait le plus vibrer.
  5. Faites vous plaisir
    Il est maintenant temps de passer à l’achat, mais vous pouvez être sur de ne pas être déçue.

Et voilà, ça prend un peu de temps, mais ça va vous permettre de découvrir de nouveaux parfums/senteurs que vous ne soupçonniez même pas.

Ma méthode pour essayer un parfum

Pour essayer un parfum, il ne suffit pas d’imbiber un testeur. Il y a des règles à respecter surtout si vous voulez choisir un parfum qui vous plait sur la durée.

1 – La première impression

creux du poignetGénéralement, c’est l’étape que nous faisons toutes depuis que nous sommes de petites filles en extase devant tant d’odeurs délicates.

Il s’agit de découvrir la première sensation que va déclencher son parfum. Pour cela, vaporisez le testeur à une vingtaine de centimètres et laissez reposer quelques secondes. Cela permet d’éviter que l’alcool prenne le dessus.

Inhalez parfum et notez vos émotions, votre ressentie et surtout le plaisir que vous avez à le sentir.

Astuce
Attention, ne tester jamais plus de 3/4 parfums à la fois. Sous peine de saturer vos cellules olfactives.

Une fois votre préféré trouvé, mettez en au creux de votre poignet et partez. Oui, partez, ne l’achetez pas ! Il vous reste un élément à tester…

2 – La tenue

Un parfum a plusieurs niveaux, trois pour être précis. Les deux premiers sont vites assimilés par notre nez, en revanche le 3e va rester et nous accompagner tout au long de notre journée.

C’est ce niveau que nous allons tester. Celui qui va faire la profondeur de votre parfum.

C’est très simple à tester (le plus dur et de partir de la boutique sans craquer 🙂 ), une fois que plusieurs heures se sont écoulées après vos tests, sentez votre poignée. Toujours satisfaite ? Alors, vous pouvez y aller. Sinon, une nouvelle série de test s’impose.

Et voilà, j’espère que mon article vous aidera à trouver de nouveaux parfums toujours plus séduisants !

A bientôt

Nath

Leave a Reply