Il y a encore quelques années, si vous souhaitiez obtenir un joli brushing, seulement deux solutions s’offraient à vous : le lissage au sèche-cheveux et à la brosse, ou avec un fer à lisser. Ces deux méthodes nécessitent un certain savoir-faire et de nombreuses manipulations, pour un résultat bien souvent approximatif. Aujourd’hui, la brosse lissante vous propose de profiter d’une chevelure lissée et d’un superbe brushing, sans aucun effort. Pourquoi et comment la choisir ? Quel est le modèle qui vous convient ? Découvrez notre guide.

Les meilleures Brosses lissantes

BaByliss Paris - HSB100E - Liss Brush 3D - Brosse lissante
DAFNI – Brosse Lissante Professionnelle – Céramique – L’Originale
BaByliss Paris - HSB100E - Liss Brush 3D - Brosse lissante
DAFNI – Brosse Lissante Professionnelle – Céramique – L’Originale
-
-
BaByliss Paris - HSB100E - Liss Brush 3D - Brosse lissante
BaByliss Paris - HSB100E - Liss Brush 3D - Brosse lissante
-
DAFNI – Brosse Lissante Professionnelle – Céramique – L’Originale
DAFNI – Brosse Lissante Professionnelle – Céramique – L’Originale
-

Pourquoi investir dans une brosse lissante : les avantages

La brosse lissante est un appareil de lissage qui mêle la technologie de la brosse soufflante et du fer à lisser. Cet appareil, indispensable pour de nombreuses utilisatrices, offre de nombreux avantages :

  • Un gain de temps : plus besoin de tenir un fer à lisser ou un sèche-cheveux d’une main et une brosse de l’autre. En effet, il suffit de faire chauffer la brosse chauffante, puis de la passer dans les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, pour obtenir un lissage très satisfaisant.
  • Pas de risque de brûlure : les éléments de la brosse en contact avec votre cuir chevelu ne chauffent pas, contrairement aux plaques des fers à lisser. Aussi, cet appareil est plus sécurisé et vous propose un maximum de confort.
  • Le massage du cuir chevelu : les picots dont est équipée la brosse chauffante massent légèrement votre crâne. Ainsi, vous réactivez la circulation sanguine et favorisez de cette façon la pousse des cheveux.
  • La brosse chauffante offre plus de volume que le fer à lisser : contrairement à ce dernier, la brosse n’aplatit pas les cheveux. Au contraire, elle permet de décoller les racines et donc d’assurer un maximum de volume et de souplesse.

Des contre-indications pour la brosse chauffante ?

Malheureusement, nous allons le voir, quelques-unes des brosses chauffantes ne pourront convenir à toutes les utilisatrices.

  • Certaines brosses ne sont pas adaptées à tout type de cheveux : en effet, les brosses bas de gamme ne sont pas suffisamment efficaces pour lisser les cheveux bouclés ou frisés. Si vous souhaitez obtenir un joli brushing avec un tel appareil, il est recommandé d’investir dans un produit proposant une plage de température plus étendue.
  • Comme tout appareil chauffant, il peut dégrader la fibre capillaire : si la brosse chauffante est nettement moins agressive que le fer à lisser, il est toutefois nécessaire de préciser que, sur une chevelure humide, elle peut faire des dégâts. Aussi, ce type d’utilisation est à proscrire !

Comment choisir une brosse lissante ?

Pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant à l’aide d’une brosse chauffante, il est bien sûr indispensable de la choisir au mieux. Voici pour cela quelques conseils qui pourront vous aider.

  • Une brosse lissante avec écran de contrôle : la plupart des brosses chauffantes sont équipées d’écran LCD permettant notamment de régler la température, mais également de prendre connaissance de la fin du temps de chauffe. Pratique, cet accessoire accorde une plus grande facilité d’utilisation.
  • Le cordon : privilégiez les cordons orientables à 360 degrés. Ainsi, vous ne serez pas gênée dans vos mouvements.
  • La céramique est préférable : en effet, ce matériau est en mesure de libérer des ions négatifs et évite ainsi l’électricité statique. Grâce à cela, le lissage sera de bien meilleure qualité et le résultat hautement satisfaisant.
  • La plage de températures proposée : dans ce cas, le choix dépendra uniquement de la nature de vos cheveux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les cheveux bouclés, frisés ou crépus préfèreront des brosses chauffantes pouvant atteindre une température entre 210 et 230 degrés. En revanche, si vous avez les cheveux fins, inutile d’opter pour un accessoire aussi performant. Afin de préserver la nature de vos fibres capillaires, une température située entre 80 et 100 degrés est amplement suffisante.
  • Une bonne densité de picots : plus ils sont nombreux et répartis de façon homogène, plus le résultat du lissage sera optimal. La chaleur va se répandre dans l’intégralité de la chevelure et assurer un superbe brushing.

Comment bien utiliser une brosse chauffante ?

Vous en savez maintenant un peu plus sur la brosse chauffante, ses avantages et les différents critères qui vous aideront à choisir l’appareil qui correspond à vos besoins. Maintenant, il est indispensable de bien utiliser cet accessoire, afin d’en être pleinement satisfaite. Voici nos conseils, qui pourront vous aider.

  • De préférence sur les cheveux secs : nous en parlions ci-dessus, il est indispensable de bien sécher vos cheveux (à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux) avant d’utiliser la brosse lissante. De cette façon, vous préservez efficacement vos fibres capillaires.
  • L’utilisation d’un spray thermoprotecteur est indispensable : les sprays protecteurs sont capables de créer une barrière contre la chaleur autour du cheveu. Si votre chevelure est fragilisée ou en mauvais état, il est conseillé d’utiliser ce type de produit, dans le but de la protéger efficacement.
  • Choisir une température adaptée à vos cheveux : vous le savez, bien choisir la température de votre brosse chauffante est indispensable. Plus celle-ci est élevée, plus elle agresse le cheveu. De ce fait, à moins d’avoir une chevelure crépue, frisée ou bouclée, préférez une température située entre 80 et 120 degrés.
  • Séparez vos cheveux en plusieurs mèches : pour un meilleur résultat, il est recommandé de séparer la chevelure, grâce à des pinces par exemple, ou des élastiques. Passez ensuite la brosse sur chaque mèche que vous avez créée. Si la brosse que vous avez choisie est suffisamment performante et dispose d’une bonne densité de picots, un seul passage est suffisant.
  • La possibilité de créer du volume : comme vous le feriez avec un peigne ou une brosse classique, brossez vos cheveux au niveau de la racine, dans le sens contraire de la pousse. En les crêpant à l’aide de l’accessoire chauffant, vous créez ainsi un maximum de volume.

Le résultat que vous pourrez obtenir avec la brosse chauffante sera beaucoup plus naturel qu’avec un fer à lisser. En effet, ce dernier a tendance à aplatir les cheveux et à supprimer leur volume naturel. D’autre part, le cheveu subit moins d’agressions avec la brosse, cet appareil est donc à privilégier si votre chevelure a été fragilisée par des colorations, des décolorations ou des brushings à répétition.

Comparatif : les 3 meilleures brosses lissantes de 2018

Nous vous proposons de découvrir maintenant trois modèles de brosses lissantes que nous avons sélectionnés, afin de vous aider à choisir le produit qui convient à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Madame Paris Miracle

MadameParis Brosse lissante chauffante haut de gamme

  • Caractéristiques : cette brosse chauffante haut de gamme vous promet une chevelure lissée en moins de trois minutes. Elle possède un écran LCD, ainsi qu’un manche rotatif pour une plus grande facilité d’utilisation. Élue meilleure brosse lissante de l’année 2018, elle est très appréciée des blogueuses et autres influenceuses. Livrée dans une boîte aimantée, elle est également fournie avec deux pinces à cheveux, un miroir, ainsi qu’un peigne et des élastiques.
  • Avantages : la brosse chauffante Madame Paris Miracle est particulièrement simple d’utilisation. Toutefois, son plus gros point fort réside dans sa compatibilité avec tout type de cheveux. Nous avons apprécié la prise en main facile et son ergonomie bien pensée. La multitude d’accessoires qui l’accompagnent est également un avantage certain.
  • Inconvénients : elle a tendance à rendre certains types de cheveux électriques.
  • Prix environ 89,90

Saint Algue Demeliss Pro

demelisse pro saint algue

  • Caractéristiques : l’appareil de la marque Saint Algue propose une chevelure lissée en seulement un passage. Lors de notre test, nous avons apprécié la densité de picots, permettant de bien répartir la chaleur. Avec elle, pas d’électricité statique. En effet, elle est ionisante, c’est-à-dire qu’elle génère des ions négatifs pour éliminer facilement les frisottis. Elle dispose elle aussi d’un écran LCD indiquant la température sélectionnée. Elle est livrée dans une pochette en velours, pour la transporter partout.
  • Avantages : le lissage est rapide, le temps de chauffe plutôt court. Nous apprécions également le look de cet appareil, très qualitatif. Les cheveux sont lisses et brillants. Le nombre de picots représente un gain de temps certain. D’autre part, le contrôle de la température est optimal.
  • Inconvénients : la brosse est un peu lourde. De plus, elle ne convient pas aux cheveux frisés ou bouclés. On regrette également l’absence d’accessoires fournis en plus de l’appareil.
  • Prix : environ 35€

Babyliss HSB100E

babyliss hsb100E

  • Caractéristiques : cette brosse atypique rectangulaire de la marque bien connue Babyliss possède trois types de picots, permettant ainsi de démêler les cheveux tout en assurant un lissage rapide. Elle peut être réglée selon trois températures différentes, 160, 180 et 200 degrés. Sa base en céramique protège les cheveux tout en assurant une excellente glisse et évite l’électricité statique.
  • Avantages : cette brosse est adaptée à une utilisation sur cheveux longs et épais. D’autre part, elle rend le cheveu doux et brillant pendant longtemps. Nous avons apprécié la rapidité d’utilisation, ainsi que la répartition homogène de la température. Les utilisatrices qui recherchent une brosse chauffante simple à utiliser la choisiront, car elle est légère est aisément maniable.
  • Inconvénients : la taille de la brosse est conséquente, elle ne convient donc pas aux femmes ayant les cheveux courts.
  • Prix : 28,75€