Comme toujours, on ne se contente jamais de ce que l’on a. Si nos cheveux sont lisses et raides, on rêve d’une coiffure bien bouclée, et à l’inverse lorsque nos cheveux frisottent, on donnerait tout pour un lissage parfait.
Si la nature ne nous donne pas toujours ce que l’on souhaite, la technologie nous permet désormais d’adopter plutôt facilement, n’importe quel style de coiffure. Ici je vous parlerai des différentes techniques de lissage, et je vous donnerai tous les conseils nécessaire pour utiliser votre lisseur.
Comment utiliser un lisseur ?
Le choix du lisseur
Avant de se lisser les cheveux, il faut d’abord choisir un lisseur qui vous correspond. Si les cheveux normaux ou épais trouveront facilement leur bonheur, les cheveux plus fins devront s’orienter vers des modèles dont la température est réglable sur plusieurs positions, afin de ne pas abîmer sa chevelure. On choisira également notre lisseur en fonction de notre longueur de cheveux. Les plaques seront plus épaisses pour les cheveux longs, et plus fines pour les cheveux plus courts.
La préparation des cheveux
1 – Il est conseillé de protéger correctement ses cheveux avec un spray thermo-protecteur. C’est d’autant plus vrai pour les cheveux les plus sensibles, qui seront ainsi mieux protégés de la chaleur du lisseur.
2 – On applique ensuite une base lissante. Là encore, ce n’est pas une obligation, mais une crème lissante vous permettra un lissage plus rapide et moins de passage sur chaque mèche pour les cheveux les plus rebelles. Ils seront ainsi moins exposés à la chaleur et se dessécheront beaucoup moins vite aux passages répétés du lisseur.
3 – Séchez ensuite correctement vos cheveux. En effet, même si certains lisseurs permettent de s’attaquer directement aux cheveux humides, un séchage complet, permet par la suite de ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur des plaques de votre lisseur. Inutile de faire un brushing, un simple séchage au doigt ou à la brosse est suffisant.
Le lissage
1 – Réglez tout d’abord la température en fonction de votre nature de cheveux. Généralement, 180° à 200° sont idéals pour tous les types de cheveux. En dessous de cette température, vous devrez effectuer plusieurs passages, et en dessus, vous risquez d’abîmer vos cheveux et de les rendre ternes.
2 – Séparez vos cheveux à l’aide de pince, pour que les mèches venant du haut de la tête ne viennent pas se mêler à celles d’en dessous. On commence ensuite toujours par lisser la nuque puis les côtés et enfin le haut de la tête. Passez un coup de brosse pour démêler vos cheveux avant d’utiliser le lisseur.
Le mouvement est facile à maîtriser, et on prend généralement le coup de main très rapidement. Il faut prendre une mèche, positionner toujours la plaque du bas en premier contre la mèche, puis refermer le lisseur. Pas besoin de se coller au cuir chevelu, on risque de se brûler et on perdra en volume. Il est conseilllé de laisser 5 cm entre la racine et le lisseur. On glisse alors lentement en tirant légèrement vers l’intérieur.
Il est préférable de prendre de petites mèches pour un résultat absolument parfait. Plus les séparations seront fines et plus le lissage sera homogène et réussi. Ne passez jamais plus de 2 fois le lisseur sur une même mèche, si le réglage de température est correct, un seul passage est suffisant. Les cheveux les plus coriaces auront besoin parfois d’un second passage.