A la découverte des montres plates

montres plate pour femme

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de petits dossier thématique. Comme j’ai un peu de temps, j’ai décidé de vous parler d’un type de montre qui me tiens particulièrement à coeur : Les montres plates.

Suivez moi dans le monde de l’horlogerie ultra plate.

Qu’est ce qu’une montre plate ?

Les montres plates sont un challenge ! Une démonstration de talent des grandes maisons de l’horlogerie pour réussir à manipuler et construire des éléments microscopiques pour leurs montres.

Un peu d’histoire

Les premières montres plates sont apparues au début des années 1900, à l’époque, il s’agissait de montres à gousset de quelques millimètres d’épaisseur. Puis l’arrivée des montres bracelets ont mis fin à cette mode jusque dans les années 50.

Et oui, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que de grandes maisons ressortent des montres exceptionnelles par la finesse de leur boitier. L’arrivée des montres à Quartz renverse un peu la tendance mais rapidement les montres plates reviennent sur le devant de la scène notamment grâce aux prouesses techniques des horlogers.

De nos jours, les montres plates font intégralement partie du paysage des chronographes. Les créateurs sont même allés plus loin en créant des montres extra-plates.

Si vous êtes curieuses, vous pouvez jeter un coup d’œil sur une montre Rosefield pour vous donner un exemple de montre plate.

Ou trouver de jolies montres plates ?

Il y a deux écoles pour choisir sa montre :

> L’école en ligne

Certains choisissent leur montre aux visuels et aux retours des passionnés sur les forums ou les sites spécialisés. Ensuite, ils vont sur leur site préféré et la commande.

Personnellement, je ne peux pas faire ça quand je choisie une montre. Moi, je suis de …

> La vieille école

Oui, quand je veux trouver de jolies montres, plates ou pas, ce que j’aime c’est aller chez mon bijoutier spécialisé.
Ca fait partie des bons cotés d’habiter Paris !

Je peux alors créer un réel échange avec lui, discuter des différents modèles et le plus important pour moi : Essayer les modèles qui me plaise !

Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire tant que vous trouver la montre qui vous fait vibrer.

Quelle tenue porter avec une montre plate ?

Après ce cours théorique, il est temps de passer à la pratique.

En effet, choisir une belle montre plate, c’est top, mais si on a rien à se mettre avec, elle risque de rester longtemps dans son placard !

Et bien détrompez vous ! Quand on parle de montre (qu’elle soit plate ou pas), il n’y pas de tenue spécifique à accorder !

Il suffit simplement de se baser sur les couleurs et de trouver les bons accords pour que votre montre, qui devient alors accessoire, s’accorde avec votre tenue.

Fini les problèmes de choix et vivre le plaisir de porter ce qu’il nous plait !

Pour continuer vos recherches sur le sujet, je peux vous conseiller ces quelques sites :

A bientôt

Nath

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply