Et si on déménageait ?

quitter la ville

En voilà une idée saugrenue : Quitter Paris ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Les enfants  dans tous ça ? Et pourtant, la réflexion derrière cette idée a largement le mérite d’exister.

Alors on déménage ou pas ?

Les raisons de l’article

C’est le capital d’hier soir (dimanche 26 février) qui a joué le rôle de catalyseur. Vous savez quand on habite Paris avec sa famille, il y a toujours des moments ou l’on veut tout lâcher pour partir vivre au vert … ou plus vert.

Mais, rapidement on commence à penser à tous ce que ça implique et on se trouve une excuse pour rien changer : Les filles sont trop petites. Les coûts de transport vont être ingérable. On aura plus de vie de famille … Bref, vous voyez l’idée.

Le problème, c’est qu’on a toujours cette idée au fond de nous qui attend juste le bon moment pour ressurgir …

Je crois que le moment et venu.

Comment décider s’il faut déménager ou pas ?

Je pourrais vous obliger à lire un long pavé sur le sujet, mais je suis tombé sur une infographie qui m’a fait sourire, mais qui au final n’est pas si fausse que ça.

Vous trouverez l’article original sur le site de Move24.

J’adore sur la partie quand on est célibataire ^^

Ok, une infographie ne va pas vous apportez la solution, mais au final c’est comme tout. On pourra consulter tous les experts sur le sujet (amis et famille), se faire tout les scénarii possibles dans notre tête … si on veut déménager, il suffit d’accomplir la première étape :

  1. Prendre un papier et un crayon et lister toutes les étapes suivantes pour arriver au jour J.

Le chemin est long, mais tout comme le plus long des voyages, il commence avec une action simple.

Les grandes étapes

seule sur la routeJe vais pas tout détailler car internet fourmille d’informations plus pertinentes à ce sujet, mais je vais récapituler ici les grandes étapes que j’ai analysé pour vous aiguiller dans vos plans.

1 – Accord de la famille

Si comme moi, vous avez des enfants, il est important de leur demander leur avis (ou leur expliquer ce qui va se passer s’ils sont en bas age). Ils auront de nombreuses questions voir seront peut-être réticent à l’idée de déménager.

Une fois que tout le monde est convaincu : on lance la machine

2 – Construire ou acheter de l’ancien

La grande étape suivante va constituer la recherche de biens. C’est probablement le plus pénible avec l’attente si vous faites construire. Limitez la zone de recherche et enchaînez les visites pour vous faire une idée des biens du secteur.

Si c’est un peu loin de chez vous, planifiez vous un week end et compactez le maximum de visites ce jour là.

Si vous ne savez pas encore ce que vous préférez, seloger à fait un article plutôt sympa pour aider à la décision.

Une fois le bien trouvé et le processus d’acquisition lancé, il est temps de préparer …

3 – Le déménagement

Le déménagement ce n’est pas qu’un jour, c’est une période qui va falloir organiser au maximum pour limiter les imprévus. Changement d’adresse, préparation des cartons, …

Pour vous aider (surtout si vous vous déplacez sur de longues distances), il peut être intéressant de faire appel à une société de déménagement. En consultant le site de Move24, j’ai vu que les choses depuis que j’ai emménagé avec mon mari (je me sens vieille quand j’y repense) ont bien changé. Maintenant tout à l’air rapide et sûr. Je me rappelle encore la journée d’attente à me demander si le camion allait arriver …

Bref, il reste une dernière étape avant de vivre une nouvelle vie.

4 – Champagne ?!

Et oui, comme tout nouveau départ, c’est l’occasion de bien fêter ça. Ne négligez pas cette partie. Ca permet de marquer un point dans le temps pour un nouveau départ.

Ca aide à vous mettre dans le bon état d’esprit pour s’occuper de tout se que vous avez oublié ! Car oui, on oublie toujours quelque chose …

« Euh, chéri, où sont les filles ? »

A bientôt

Nath

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply