Comment choisir son lisseur ?

choisir son fer à lisseurQuelle que soit notre nature de cheveux, qu’ils soient simplement ondulés, bouclés ou carrément frisés, on apprécie parfois de pouvoir changer de look et de tête. Une valeur sure reste le lissage, qui donne souvent de l’élégance et qui embellit notre coiffure. Le lisseur reste l’accessoire ultime pour raidir nos cheveux à la perfection, et toutes celles qui aiment avoir les cheveux lisses en possèdent un à la maison.

Mais choisir un lisseur, ça ne se fait pas n’importe comment. En choisissant un lisseur de mauvaise qualité pour une utilisation quotidienne, on abîmera nos cheveux. À l’inverse, un bon fer à lisser fixera votre coiffure pour 2 à 3 jours, et vos cheveux ne ressembleront pas à du crin.

Ici, je vous donne donc tous les conseils nécessaires pour choisir au mieux le lisseur qui s’adaptera à vos besoins.

Ma sélection des meilleurs lisseurs

Fer à Lisser Philips HP8319/00
- Le moins cher -
Fer à Lisser GHD Gold
- La Roll Royce des lisseurs -
Fer à lisser Remington S8590
- Le meilleur rapport qualité prix -

Cliquez pour découvrir le produit
Cliquez pour découvrir le produitCliquez pour découvrir le produit

Pour les choisir, je me suis basé sur des critères très simples que vous pouvez utilisez également pour faire votre choix.

Choisir la bonne température pour son lisseur

Si vous n’êtes pas sur de la résistance ou de la nature de vos cheveux, je vous conseille de vous tourner vers un lisseur ayant plusieurs réglages de température. Vous trouverez des modèles avec plus de 5 positions différentes, qui s’adaptent au mieux à tous les types de cheveux.

cheveux lissésVous devrez alors commencer avec la température la plus basse, généralement 120 ou 130° et remonter progressivement si cela est nécessaire. Le but est de ne passer qu’une fois sur chaque mèche. Il est préférable de ne faire qu’un seul passage à 160°, plutôt que 3 à 130°, votre cheveu sera moins déshydraté.

En règle générale, les cheveux fins seront parfaitement lissés entre 130 et 160°, les cheveux normaux entre 160 et 200°, et les cheveux épais au-delà de 200°.
Pour autant, chaque cheveu est différent et c’est pourquoi il est important de faire des tests en partant d’un niveau de chauffe réduit.

Pour des cheveux fins et abîmés, il est possible de trouver des lisseurs avec des températures inférieures à 100°, mais leur efficacité n’est pas exceptionnelle, et vos cheveux n’auront pas besoin de ça. Il est préférable d’utiliser un lisseur sur des cheveux en bonne santé.

Choisir la bonne taille de plaques

Pour les cheveux les plus courts, jusqu’à 20 cm environ, vous devez privilégier des plaques étroites. Ce sera plus simple pour vous de l’utiliser et de gagner en précision dans votre coiffure. Vous pouvez opter pour un mini-lisseur qui est particulièrement bien adapté aux cheveux courts.

Pour des cheveux mi-longs et longs, les plaques classiques d’environ 3 cm de large et 8 à 10 cm de longs feront parfaitement l’affaire. Vous serez précise et la longueur des plaques vous fera gagner un peu de temps.

Pour les cheveux très longs, épais, frisés ou crépus, il faut vous tourner vers les plaques larges (au minimum 4 cm de largeur). Cela évitera les multiples passages et vous gagnerez donc beaucoup de temps.

Choisir le bon revêtement de fer à lisser

Le revêtement est particulièrement important. C’est grâce à lui que vos cheveux garderont la forme voulue plus longtemps, et c’est surtout de lui qui dépendra le bon état ou la dégradation de vos cheveux.

On retrouve 3 matières principales qu’il faudra privilégier.

La céramique

C’est le revêtement le plus courant, et à juste titre. Il diffuse la chaleur de manière très homogène et facilite grandement la glisse. On trouve 3 types de céramiques différentes. 

  • La blanche qui est conseillée pour la plupart des cheveux, mais encore plus pour les cheveux fins ou légèrement frisés. 
  • La noire, qui apporte encore plus de brillance en polissant les écailles, elle est parfaite pour les cheveux très frisés et crépus.
  • La jaune, qui est équivalente à la blanche, mais qui permet en plus de ne pas agresser les cheveux colorés.

Le titane

Plus rare, on le trouve généralement plus souvent sur les lisseurs professionnels. Le matériau est léger et très résistant ce qui offre aux plaques une durée de vie particulièrement longue. 

Le titane diffuse la chaleur avec la même homogénéité que la céramique, et il arrive d’ailleurs que des plaques combinent les deux revêtements. Le titane est parfait pour tous les types de cheveux, sauf pour les cheveux colorés.

La tourmaline

C’est un revêtement qui assure une qualité de glisse absolument parfaite. Il permet également réduire efficacement l’électricité statique provoquant des frisottis. En revanche, la chaleur se diffuse moins bien et on perd un peu en précision et en puissance d’action. 

C’est pourquoi la tourmaline convient très bien aux cheveux fins, sensibles, abîmés ou colorés, mais moins aux cheveux épais, frisés ou crépus.

Les autres options pour choisir son lisseur

La fonction vapeur

cheveux lisseDepuis quelques années, on trouve des lisseurs vapeur. Ces derniers sont un peu plus chers, mais permettent un lissage plus efficace et surtout moins agressif pour le cheveux.

Mieux encore, si vous utilisez un soin lissant avant l’utilisation du lisseur, alors la vapeur permet aux cheveux de mieux l’absorber. Vos cheveux sont alors mieux nourris, mieux hydratés, pour un effet plus détendu et naturel. Le lissage durera également plus longtemps.

Faire des boucles

Il existe des lisseurs boucleurs 2 en 1, ou tout simplement des lisseurs avec un corps légèrement arrondi pour la réalisation de boucles, d’ondulations ou de mouvements.

Si vous aimez varier les styles alors c’est vers ce genre de lisseur qu’il faut vous tourner.

La technologie ionique

Si vos cheveux ont trop tendance à faire de l’électricité statique au passage du lisseur, alors vous avez très certainement besoin de la fonction ionique.

Le fer produit des ions négatifs qui annulent les ions positifs, ce qui évite les frisottis et vous permet d’obtenir une coiffure parfaitement homogène.

Pour cheveux secs et humides (Wet and Dry)

Généralement, un lisseur s’utilise sur des cheveux secs. Cela dit, certains modèles proposent la fonction « Wet and Dry » qui permet de les utiliser sur cheveux humides.

Pour les cheveux épais, les chevelures fournies ou frisées, le temps de séchage est parfois très long, avec la technologie « Wet and dry » vous gagnerez donc du temps. Le lisseur calcule le taux d’humidité des cheveux, et adapte la température en fonction.

Le peigne intégré

On trouve sur certains lisseurs, un peigne parfois amovible ou rétractable. On effectue donc le lissage et le démêlage dans le même geste, une bonne façon de gagner encore un peu plus de temps.

Certains peignes sont même chauffants, facilitant un lissage encore un peu plus efficace.

Les critères pratiques

Le cordon

Cela peut sembler futile, mais le cordon ne doit pas être pris à la légère. Un cordon trop court ne sera jamais pratique, surtout si votre prise est éloignée de votre miroir. Un cordon de 1,80m ou plus, vous permettra d’être plus libre dans vos mouvements.

Désormais, la plupart des modèles sont munis d’un cordon rotatif, c’est une fonction vraiment pratique qui permet de ne pas faire des nœuds et de manipuler votre lisseur avec plus de facilité.

Le temps de chauffe

Si le lisseur ne chauffe pas en moins de 2 minutes, alors c’est qu’il a franchement loupé une étape de son évolution

Désormais, la plupart des modèles chauffent en moins d’une minute, certains même en moins de 20 secondes. Pour toutes celles qui sont souvent en retard le matin, ces quelques minutes seront précieuses.

Les différents types de fer à lisser

lisser simplementUn fois, les différents critères définis, il est temps de se décider sur quel type de lisseur vous préférez.

Chacun ont leurs particularités et correspondent à des utilisations différentes. Globalement, on retrouve les catégories suivantes :

  • Lisseur professionnel : On regroupe les lisseurs de très bonnes qualités qui sont fait pour durer.
  • Lisseur pas cher : Pour les bourses modestes une sélection des lisseurs qui allient petit prix et bonnes prestations.
  • Lisseur vapeur : C’est ce qui se fait de mieux en matière de lisseurs grâce à la combinaison du lissage et de la vapeur.
  • Mini lisseur : Lisseur de voyage ou de précision, ce sont de très bons lisseurs mais en format miniature.
  • Brosse soufflante : On sort un peu du domaine des fers à lisser, mais il est possible de faire des miracles avec ce type de brosse.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en apprendre plus sur les différents types de lisseurs et de me dire vos préférés.

Choisir sa marque

Comme pour tous les produits de beauté, le monde des fers à lisser est peuplé par toutes les grandes marques plus de nombreuses autres spécialisées.

Chacune ont leurs points forts et leurs faiblesses et même plus, ces différences peuvent varier d’un lisseur à une autre. Mon conseil est donc de ne pas vous fier à la marque mais plus au produit en lui même.

Pour vous aider, j’ai regroupé les top produits des grandes marques du fer à lisser ainsi que leurs points forts, leurs points faibles et bien sur des avis d’utilisatrices (mais de rien 😉 ). Retrouvez :

Vous savez maintenant tout pour choisir un bon fer à lisser. Cependant, si vous avez envie d’en apprendre plus sur le domaine du lissage, je peux vous conseiller de lire ces articles :

A bientôt pour plus de tests

Nath

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply